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Professeur·es
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Florian Noack

PIANO

Piano

Conservatoire royal de Liège 

Le pianiste belge Florian Noack s’est très vite distingué par l’originalité de ses programmes, par sa passion à défendre les œuvres rares du répertoire, et par la virtuosité de ses transcriptions d’œuvres orchestrales. Il a été récompensé par l’ECHO Klassik (Jeune Artiste de l’Année), le Diapason d’Or de l’année, l’Octave de la Musique (Artiste de l’Année) et l’International Classical Music Award.  

 

Sa carrière l’amène à se produire dans de nombreux festivals en Europe, en Chine, aux États-Unis, au Japon, en Corée du Sud et au Mexique.   Florian Noack est également lauréat de nombreux concours internationaux, dont le Concours International Robert Schumann, le Concours International de Cologne et le Concours International Rachmaninov pour jeunes pianistes.  

 

Il est invité par l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Belgique, l'Orchestre National de Metz et l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie.  

 

Florian Noack s’est formé aux Musikhochschulen de Cologne et de Bâle, auprès de Vassily Lobanov et de Claudio Martínez. Il a également travaillé avec Ferenc Rados et Rita Wagner, et enseigne actuellement au Conservatoire Royal de Liège.

Clémence de Forceville

VIOLON

Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Orchestre de Chambre de Paris

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Violin

Née en 1991, la violoniste française Clémence de Forceville s’est déjà produite sur de prestigieuses scènes à travers le monde telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre du Châtelet, la Salle Pierre-Boulez à Berlin, le Victoria Hall de Genève, le Tokyo International Forum, la Beethoven Haus, le Festival de la Roque d’Anthéron , la Philharmonie de Berlin,
le Jerusalem Chambre Music Festival, ou encore le Festival de Verbier.


Lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, elle collabore en tant que soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’ Orchestre de la Nouvelle Europe, l’Orchestre Philharmonique de Südwestphalia, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore
l’Orchestre de Chambre de Catalogne.

 

Musicienne versatile, elle s’investit passionnément dans le répertoire de musique de chambre, aux côtés du Quatuor à cordes Hieronymus dont elle est le premier violon durant trois années, puis au sein du Trio Sōra avec lequel elle enregistre les six grands Trios de Beethoven pour un triple album paru chez le label Naïve en 2020. Acclamé par la critique
internationale, l’album est également récompensé d’un Choc Classica.

 

Elle est aussi invitée à partager la scène avec les membres du Quatuor Zaïde, du Trio Wanderer et du Quatuor Ébène, et des solistes tels que Gary Hoffman, Gérard Caussé, Renaud Capuçon, Alena Baeva, Benedict Kloeckner, Anna Fedorova et Philippe Graffin.

 

Invitée à jouer et étudier dans des académies les plus renommées telles que le Ravinia Steans Music Institute (USA), l’Académie Seiji Ozawa et l’Open Chambre Music Prussia Cove, elle a l’occasion de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Miriam Fried, Pamela Frank, Donald Weilerstein, Andràs Keller, Alfred Brendel, Andràs Schiff, Zakhar
Bron et Daniel Barenboim.

 

Elle a étudié à Berlin auprès de Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler et avec Mihaela Martin à la Barenboim-Said Académie, ainsi qu’avec Eberhard Feltz en musique de chambre. Auparavant elle obtient le diplôme de Master première nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle
étudie avec Olivier Charlier. Elle se forme également durant de longues années auprès de
Radu Blidar.

 

Fascinée par le répertoire symphonique, Clémence a joué en tant que Concertmaster à l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog. Elle a joué au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et le Pierre Boulez Ensemble dirigé par Daniel Barenboim.

 

En 2021 elle est nommée Supersoliste de l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Lars Vogt, et elle enseigne en tant qu’assistante de la classe de violon de Philippe Graffin au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Grâce au généreux soutien de la Fondation Boubo-Music, Clémence joue un violon de Lorenzo Storioni datant de 1777.

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Teemu Kupiainen

ALTO

Académie Sibelius - Université des Arts Helsinki

Viola

Teemu Kupiainen a étudié  à l'Aadémie Sibelius de Helsinki, la Musikhochschule Köln et le Mozarteum Salzburg avec Helge Valtonen, Rainer Moog, Peter Schidloff, Norbert Brainin et Sandor Vegh. 

Il a joué dans des formations de musique de chambre lors d'environ 1500 concerts dans plus de 30 pays. Il a également été alto solo pour l'orchestre de la radio finlandaise, l'orchestre de l'Opéra national finlandais et la Camerata Academica Salzburg.

Teemu est passionné par la musique de Bach. Cette passion l'a non seulement conduit à jouer tous les morceaux solos de Bach pour instruments à cordes à l'occasion de nombreux concerts, mais aussi à voyager en randonneur et les jouer dans les rues de villages perdus dans quatre contients. À partir de l'expérience de ces voyages, il a écrit un livre, Fiddler on the Road, publié en 2010.

Teemu enseigne l'alto et la musique de chambre à l'Académie Sibelius de Helsinki depuis 35 ans.

François Guye

VIOLONCELLE

Haute École de Musique de Genève

Orchestre de la Suisse Romande

Cello

Issu d’un milieu où la musique tenait la première place, le violoncelliste suisse François Guye commence très tôt l’étude du violoncelle puisqu’il entre à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Genève. Menant de front ses études classiques et musicales, il remporte en 1972 un brillant premier prix de virtuosité. L’année suivante, il décide d’aller se perfectionner auprès d’André Navarra en Allemagne, où il reste pendant trois ans.


C’est durant cette période qu’il prend part à divers concours internationaux, récoltant plusieurs distinctions : Premier Prix du Concours de Vienne, Second Prix au Concours de Prague, et enfin Premier prix au Concours International d’Exécution Musicale de Genève.

Rencontre importante: celle de Pierre Fournier avec lequel il entretient des rapport privilégiés. Il suit également ses masterclass avant d’étudier à ses côtés. Une véritable amitié naît avec ce grand maître; il joue du reste son violoncelle, un Miremont de 1879.
François Guye témoigne d’un grand amour pour la musique de chambre. Il a ainsi souvent joué avec des formations tels que le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Melos, le Quatuor Terpsycordes, le Tokyo String Quartet, et des artistes comme Pascal Devoyon, David Lively, Christian Favre. Il a collaboré de nombreuses années avec le violoniste Raphaël Oleg et le pianiste Gérard Wyss dans le cadre du trio WOG. Il est enfin membre fondateur du Quatuor Schumann, formation qui se profile comme l’une des meilleures du moment.


En tant que soliste, François GUYE a joué avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a été dirigé par Armin Jordan, Horst Stein, Lovro von Matacic ou encore Rudolf Barchai. Ses interprétations de grandes œuvres telle que les suites pour violoncelle de J.S.BACH et du concerto pour violoncelle et orchestre Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux ont été acclamées par la presse et le public. Le disque qu’il a réalisé avec Pascal Rogé a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.
 

François Guye donne plusieurs stages d’été et master classes et est appelé dans de nombreux jury. Il est violoncelle-solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et professeur de violoncelle à la Haute École de Musique de Genève.

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Jean-Sélim Abdelmoula

MUSIQUE DE CHAMBRE

Concertiste et compositeur

Chamber Music

Jean-Sélim est un musicien suisse, pianiste et compositeur. Il a joué dans des salles comme le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall (Londres), le Palau de la Musica (Barcelone), le Koerner Hall (Toronto), la Sendesaal (Brême), le Carnegie Hall, le Buttenwieser Hall (New York) et le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), et dans des festivals comme le Lucerne Festival, le Lavaux Classic, les Ittinger Pfingstkonzerte, Prussia Cove Open Chamber Music, le Düsseldorf Schumannfest et les Festspiele Mecklenburg-Vorprommen.


Il a remporté de nombreux prix, comme les premiers Prix du Edvard Grieg International Composer Competition 2012 à Oslo, du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne 2013 et du Premi de Musica de Cambra Montserrat Alavedra 2016, le troisième Prix du Ciurlionis International Piano Competition 2015 et le Guildhall Wigmore Recital Prize 2015, le 2015 Guildhall Wigmore Recital Prize à Londres et le Prix du Lili Boulanger Memorial Fund à Boston. Depuis 2017, il est représenté par l’agence YCAT de Londres.

En 2014, il a été nommé Rebanks Family Fellow de la Glenn Gould School de Toronto et a été invité par Andras Schiff à donner des récitals en Europe dans le cadre de sa série de concerts Building Bridges 2016.

Ses œuvres ont été interprétées par des musiciens comme Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchinskaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et des ensembles comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.

Il est diplômé de l’HEMU de Lausanne et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a étudié avec les pianistes Christian Favre et Ronan O’Hora and et le compositeur Julian Anderson. Il a participé à des masterclasses avec Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados, Andras Schiff, Denes Varjon, Mitsuko Uchida, Imogen Cooper, Stephen Hough, Angela Hewitt, Richard Goode et Leon Fleisher, et a reçu les conseils des compositeurs Heinz Holliger et George Benjamin. Dès septembre 2018, il est le Professeur de la musique de chambre de l'Académie Musicale de Morges

Les professeurs et les accompagnateurs en 2019 l’un des deux étudiants du Sir András Schiff Performance Programme for Young Pianists à l’Académie de Kronberg en Allemagne.

Il a été lauréat du Prix artistique de la ville de Nyon, du Pour-cent culturel Migros, et des fondations Fritz Bach, Leenards et Dénéraz.

Natsumi Ohno

ACCOMPAGNEMENT

Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Accompaniment

Née au Japon, la pianiste Natsumi Ohno a étudié la musique à Tokyo auprès dues Profs. Kazuko Sumi et Minoru Nojima, avant de se perfectionner à Hanovre auprès de Prof. Bernd Goetzke. Outre sa formation de soliste, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accompagnement, notamment de chant dans la classe de Justus Zeyen, mais aussi d’instruments à cordes et à vents. Pendant ses études, elle a pu bénéficier de bourses du Tokyo College of Music et de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ».

 

Natsumi Ohno est lauréate du concours international de musique de chambre « Premio Trio di Trieste » (avec Kana Sugimura)ainsi que du concours international de piano « Citta di Sulmona » en Italie.

 

Ses qualités d’accompagnatrice ont été sollicitées à plusieurs reprises dans le cadre de nombreux concours de violon, festivals et masterclasses, tels que le Concours International de Violon Joseph Joachim à Hanovre, le Festival de Musique de Schleswig – Holstein,  le Festival International pour Jeunes Violonistes de Lindau, l’Académie Internationale de Musique IMAS en Allemagne, la Singapore International Violin Competition, les « International Holland Music Sessions », l’Académie Musicale de Morges en Suisse, L’Académie d’été de Cervo en Italie, l'Académie Internationale de Musique de Cagliari et le Festival de Musique de Gdansk en Pologne.

Actuellement, Natsumi Ohno est professeure à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.

https://www.jjv-hannover.de/en/natsumi_ohno

Cornelia Glassl

ACCOMPAGNEMENT

Hochschule für Musik und Theater Munich

Cornelia Glassl joue régulièrement en tournée en tant que musicienne de chambre et pianiste dans divers concerts et festivals tels le Styriarte Graz, le festival Bruckner Linz, la Triennale de la Ruhr et le festival Orff du Bayerischen Rundfunk. Ses intenses activités de concert l’ont emmenée en Autriche, en Italie, en Hongrie, en République Tchèque et en Suisse.  

 

En juin 2017 paraissait son premier CD contenant des œuvres pour violon et piano édité sous le label Kaleidos Musikeditionen. Par la suite sont parus des CD produit par CPO et elle s'est produite en direct pour SWR, HR et BMC.

 

La pianiste a obtenu un prix national au concours „Jugend musiziert“ et le prix „Heinrich-Vetter-Nachwuchsförderpreis“ pour „Lied-Duo“ (avec la Sopraniste Hanna Elisabeth Müller) au début de ses études. Cela a été suivi par un 3ème  prix, ainsi que par un Prix Spécial au Concours international de Mélodrame en 2014 à Prague. 

 

Pendant ses études auprès du professeur Michael Hauber à Mannheim et du professeur Alfredo Perl à Detmold, elle a bénéficié du soutien de nombreuses fondations (entre autres Hanns-Seidel-Stiftung, Stiftung Villa Musica, NRW-Stipendium, Richard –Wagner-Verband Bielefeld).

 

Très tôt, la pianiste a découvert sa passion pour la musique de chambre et l’accompagnement du lied.  C’est pourquoi Cornelia Glassl a complété sa formation dans le domaine de l’écriture musicale chez Prof. Manuel Lange à la suite de ses études de soliste. 

 

En outre, elle a bénéficié de précieuses impulsions en coopération avec András Schiff, Karl-Heinz Kämmerling, Ian Fountain, Günter Ludwig, Konrad Elser, Thomas Quasthoff, Ralf Gothoni, Karl-Peter Kammerlander, le quatuor de Mandelring et le quatuor Auryn.

 

En plus de ses nombreux concerts, Cornelia Glassl a enseigné de 2012 à 2016 l’écriture de chansons, l’accompagnement et la pédagogie de la musique élémentaire à l’Académie de Musique de Detmold. De plus elle est régulièrement accompagnatrice pour des court-métrages internationaux et diverses compétitions. À partir d’octobre 2018, elle occupe un poste d’assistante de co-répétitition de cordes à l’Université de Musique et des Arts de Munich.

 

Depuis 2019 elle est co-organisatrice des semaines de la musique de chambre pour les enfants et les jeunes de l’association Allgäuer Tonkünstlerverband.

https://www.corneliaweiss.com/

Eugène Carmona

ACCOMPAGNEMENT

Société de l'Echo du lac

Né à Kiev (Ukraine), Eugène Carmona a commencé ses études de piano à 10 ans à Paris. Quelques années plus tard, il remporte la Steinway Competition à Paris. Il continue alors des études sous la direction d’éminents professeurs comme Claudio Chainquin et Igor Lazko (qui l’a formé aux techniques de l’école russe).

Plus tard, Eugène travaille avec Gabriel Tacchino – l’unique élève de Francis Poulenc – et  Abdel Rahman El Bacha – premier prix du Queen Elizabeth’s Competition. Depuis 2011, il travaille avec Pascal Godart. Il a obtenu son master à La Haute École de Musique de Lausanne.

 

Dès son arrivée à Lausanne, Eugène a été invité à rejoindre l’EMML. Il continue ses études en préparant un master de direction d’orchestre à La Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il travaille avec de nombreux chefs d’orchestre, comme Philippe Cambreling, le lauréat du concours international de direction d’orchestre de Besançon et  Florian Ziemen.

 

Eugène participe à de nombreux projets pour orchestre et chœur en Suisse et en France. En tant que chef d’orchestre de la Fanfare d’Estavayer-le-lac, il a participé à la constitution du Sinfonia Orchestra à Lausanne.

 

Eugène partage activement son expérience musicale à travers des concerts solo, de musique de chambre, dans des orchestres, des festivals ainsi qu’à travers ses activités pédagogiques. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique actuelle, en tant que soliste,  accompagnateur ou membre d’un ensemble.

Mireille & Urs Neuhaus

TECHNIQUE ALEXANDER

Haute École de Musique de Lausanne

Alexander Technique

Après avoir obtenu son baccalauréat, Mireille Neuhaus-Gachet a séjourné un an à Vienne (Autriche), où elle a perfectionné son allemand à l’Université et suivi des cours de violon chez Wolfgang Brand (Wiener Philharmoniker). De retour en Suisse, elle a continué ses études musicales: certificat puis certificat supérieur de violon au Conservatoire de Lausanne; diplôme d’éducation musicale méthode Willems à l’EJCM Delémont. Elle a été membre ou renfort dans différents chœurs et orchestres, longtemps chef d’attaque des 2èmes violons de l’Orchestre des jeunes du Conservatoire de Lausanne et de l’OSUL. Dès 1987, elle a suivi régulièrement des cours de Technique F.M. Alexander et participé à de nombreux stages intensifs. Elle se forme et en obtient le diplôme d’enseignement en 1996. Mireille Neuhaus-Gachet partage dès lors son temps entre l’enseignement de la musique (Méthode Willems) à St-Sulpice, Préverenges et St-Prex, et de la Technique F.M. Alexander à MorgesFribourg et Lausanne. Elle collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013, elle propose cette Technique en collaboration avec son époux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Mireille Neuhaus-Gachet enseigne en français, en allemand et en anglais.   

 

Urs Neuhaus obtient son diplôme d’enseignement de la clarinette au Conservatoire de Fribourg, le « Diplom der künstlerischen Reife » à la SSPM, ainsi qu’un premier prix de virtuosité au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il termine ses études universitaires avec un diplôme en physique. Dès 1989, Urs Neuhaus enseigne la clarinette au Conservatoire de Fribourg, en privé et à l’Institut de Ribaupierre à Lausanne. Il donne régulièrement des récitals et des concerts. Il joue depuis 1989 en tant que clarinettiste à l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, depuis 1990 comme 1ère clarinette solo. En 1998, il obtient son diplôme de professeur de Technique F.M. Alexander et enseigne celle-ci à Morges, Fribourg et Lausanne. Il collabore depuis de nombreuses années avec diverses HES ainsi qu’avec l’Académie Musicale de Morges. A partir de la rentrée 2013, il propose cette Technique en collaboration avec son épouse à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Urs Neuhaus enseigne en français, en allemand et en anglais.

https://www.technique-alexander-methode-willems-clarinette-neuhaus.ch/

Vanessa Lenglart

METHODE FELDENKRAIS

Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève

Vanessa Lenglart est praticienne certifiée Feldenkrais, pianiste et professeure de piano. Élève d’Eduardo Vercelli (1er prix à Munich) de l’âge de 13 ans à 18 ans, elle est ensuite admise à la HEM de Genève dans la classe de Dominique Weber où elle obtient un diplôme professionnel de piano; elle enchaîne avec un diplôme d’accompagnement dans la classe de Jean-Jacques Balet puis obtient le Diplôme d’Etat en France à l’âge de 21 ans. Elle se rend ensuite à Fribourg pour poursuivre sa formation musicale avec un diplôme de virtuosité dans la classe de Ricardo Castro.

 

Sa sensibilité littéraire l’amène à fréquenter les bancs de l’Université de Lille où elle obtient une licence en lettres modernes.

 

D’autre part, elle ressent très tôt la nécessité intérieure de s’initier à diverses méthodes d’éducation somatique, à la recherche d’une voie lui permettant de s’harmoniser, de « s’accorder » pour être plus à même de s’exprimer en musique ; en 1999, au cours d’un stage avec le pianiste Denis Pascal qui avait invité cet été-là le grand maître Gyorgy Sebök, il est fait mention de la méthode Feldenkrais. La graine a été semée. Vanessa Lenglart ne cessera dès lors de l’arroser, s’engageant dans une formation professionnelle à Accord Mobile à Paris où elle obtiendra son diplôme sous la houlette de Myriam Pfeffer, formée directement par Moshé Feldenkrais.

 

Vanessa Lenglart enseigne la méthode Feldenkrais à la HEM de Genève ainsi qu’au sein de la Fédération des Ecoles Genevoises de Musique (CMG, CPMDT, Institut Jaques-Dalcroze). Elle est également régulièrement invitée à animer des sessions de méthode Feldenkrais pour la formation continue des professeurs des conservatoires de musique de Genève et propose des ateliers pour les élèves de la filière intensive de la FEGM ainsi que la filière adulte du CPMDT. En 2018, elle a également animé des ateliers de méthode Feldenkrais dans le cadre de la formation CAS enseignement instrumental des petits de la Haute École de Berne et y interviendra à nouveau en 2020 pour le CAS profil pédagogique musical.

 

Également sollicitée en 2018 lors du colloque « développement et éducation de l’attention chez l’élève musicien » organisé par la HEM, Vanessa Lenglart ne cesse donc de développer des passerelles entre la pratique musicale, l’enseignement musical et ce vecteur formidable que peut être le corps.

 

Le fil conducteur de son travail consiste à amener les musiciens vers une organisation gestuelle plus adéquate, quittant des schémas limitatifs pour aller vers des formes d’organisation plus aptes à exprimer le potentiel artistique. Accéder, à travers les explorations sensorielles vécues lors d’une leçon de Feldenkrais, à un riche répertoire de sensations différentes et distinctes, directement et spontanément accessibles à l’instrument, rendant notre jeu plus performant, plus subtil, plus expressif.

Plus sensible est « l’instrument corps », mieux on en joue.

 

Sur le plan musical, Vanessa Lenglart enseigne depuis 2002 le piano au CPMDT de Genève ; elle assume également la responsabilité de maître de stage des étudiants en Master de Pédagogie de la HEM de Genève et est appréciée en qualité de tutrice de leurs mémoires. Elle se produit régulièrement sur scène, en musique de chambre et récital (notamment en tandem avec le conférencier Claudio Chiacchiari).

Yoga

Anne Grosclaude

YOGA ET AUTO-HYPNOSE

État de conscience modifié permettant l’accès aux ressources intérieures et par là même la transformation de processus physiologiques, l’hypnose est l’un des outils à notre disposition dans la gestion du stress et de l’anxiété de performance ; de manière plus générale, l’auto-hypnose vise à une plus grande attention à soi et une meilleure utilisation de ses ressources.

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (Fédération suisse des psychologues), hypnothérapeute Shyps (société suisse d'hypnose clinique), au bénéfice d’une riche expérience en institution et cabinet privé, j'ai une approche intégrative incluant les aspects psychocorporels au travers de pratiques telles que l'hypnose ou l'EMDR. Cette attention pour le lien entre le corps et le mental m'a amenée à valider une pratique personnelle de yoga de longue date par un diplôme d'enseignante de yoga.

Par ailleurs mélomane et pianiste amateure , évoluant dans un environnement de musiciens professionnels, j’ai été amenée à mettre mon expérience professionnelle au service de jeunes musiciens par le biais d’ateliers d’initiation à l’auto-hypnose, à côté de ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé.

Les cours de yoga sont ouverts aux francophones et anglophones, les cours d'autohypnose aux francophones seulement.

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