top of page
Professeur·es
Roustem Saitkoulov © Eric Legouhy.png

Roustem Saitkoulov

PIANO

Haute École de Musique de Lausanne

Piano

Originaire de Kazan, République de Tatarstan, Roustem Saitkoulov s’établit en France en 1994.


Il remporte de nombreux grands prix internationaux, dont le celui du Concours de Rome et du Monte-Carlo Piano Masters.


Il joue dans les plus grandes salles du monde entier: Pleyel, le Théâtre du Châtelet et Philharmonie à Paris, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Metropolitan Art Space et Suntory Hall de Tokyo, le National Center for the Performing Arts à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon à Buenos-Aires, ainsi qu’aux festivals de Bologne, Rimini, Merano, Montreux, La Roque d’Anthéron, Toulouse, Montpellier et Edimbourg.


Roustem Saikoulov se produit avec de grands orchestres : Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il effectue plusieurs tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov en Europe et en Asie.


Roustem Saitkoulov enregistre de nombreux CD, en récital et avec orchestre. Depuis 2020 il enregistre pour le label Ad Vitam Records. Son récent enregistrement des Ballades de Frédéric Chopin lui a valu un florilège de critiques et de nombreuses récompenses, dont le « Choc » du magazine Classica.


Depuis plus de 20 ans, Roustem Saitkoulov donne régulièrement des masterclasses dans toute l’Europe, notamment à l'International Menuhin Music Academy de Rolle en Suisse, à la London Performing Academy of Music au Royaume-Uni, ainsi qu'à Tokyo au Japon.


Depuis septembre 2024, Roustem Saitkoulov a été nommée professeur de piano à la Haute École de Musique de Lausanne.

Violin
IMG_8263.jpg

Virginie Robilliard

VIOLON

Haute Ecole de Musique de Lausanne

Brillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit très jeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestre Philarmonique de St Pétersbourg , le Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Simon Bolivar , le philarmonique de Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis...sous la direction de Yuri Temirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, Stanislaw Skrowaczewsky, Yutaka Sado, François Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Fabio Mechetti entres autres.


A 19 ans elle fait ses débuts à New York dans le 2e concerto de Bartòk à Avery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par The New York Times. Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des oeuvres qui lui sont dédiées, notamment par Paul Desenne. (une sonate pour violon seul et un concerto pour violon et orchestre de chambre) et par son frère Bruno Robilliard (Obsession pour violon et piano).


Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à 5 ans. A 17 ans elle obtient un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem. Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay. Son premier professeure aura été Huguette Lombard au CNR de Lyon. Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement, a créé en 2000 une école de violon avec le soutien d’Elizabeth Marechal et de la fondation Mozarteum au Venezuela ou elle a vécu pendant 10 ans.


Elle est actuellement professeure à la Haute Ecole de Musique de Lausanne HEMU et participe activement aux Master-Class Online avec I-Classical Academy. Virginie Robilliard a enregistré avec Hungaroton les trios de Brahms et Dvorak aux côtés de Peter Szabo et Frédéric-Vaysse-Knitter. Avec son frère Bruno Robilliard elle présente les sonates de Franck, Debussy et Fauré éditées chez Hortus.


Virginie Robilliard joue régulièrement en trio avec David Louwerse et François Daudet. Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, d’ou la création de « Choc et Fusion » pour violon et percussion africaine. Ce duo inédit avec l’exceptionnel Thomas Guei, lui tient particulièrement à coeur, créant une reliance entre les cultures pour que les différences soient une force. Sensible aux injustices et au respect de la planète, Virginie Robilliard s’engage en donnant des concerts pour des causes humanitaires dans l’espoir de créer un monde meilleur à travers son Art.

Claire Oppert © Astrid di Crollalanza-.3.jpg

Claire Oppert

VIOLONCELLE

Musica Mundi School (Waterloo, Belgique)

Cello

Photo by @Astrid Di Crollalanza

Née à Paris et diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Claire Oppert est lauréate de concours internationaux en France, en Italie, en Allemagne et en Afrique du Sud.


Elle se produit aux côtés d’artistes tels que Maxim Vengerov, Boris Berezovski, Ilya Grubert, Olivier Charlier, Alexandre Brussilovsky et Brigitte Engerer, et participe à de nombreux festivals, notamment Les Folles Journées de Nantes, le Festival Radio France Montpellier, le Festival Présences (Maison de la Radio, Paris) et le Festival d’Automne de
Moscou.


Membre de l’Ensemble Hélios (flûte et trio à cordes), elle crée plus d’une trentaine d’œuvres contemporaines de compositeurs tels que Thierry Escaich, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindřich Feld, Michaël Gavazzi et Graciane Finzi. Elle enregistre plusieurs CD, dont le premier enregistrement mondial des quatuors de Ferdinand Ries, chaleureusement salué par la critique.


En duo avec le pianiste Roustem Saitkoulov et en trio avec la violoniste Clara Saitkoulov, elle se produit dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Asie, en Afrique et en Australie. Elle enregistre plusieurs CD consacrés à Schumann, Strauss et Chostakovitch, et remporte avec le Trio Saitkoulov le 1er prix du meilleur enregistrement sonore (CIMES, Paris, 2014).


Elle joue en soliste avec divers orchestres, dont le Kazan Symphony Orchestra, le Saratov Symphony Orchestra, l’Antwerp Chamber Orchestra, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Baden-Baden Symphony Orchestra et le Johannesburg National Orchestra. Elle a également joué régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en tant que violoncelliste invitée.

Très engagée dans la formation de jeunes talents, Claire Oppert a enseigné au Conservatoire Départemental Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, en France.

 

Elle est professeure invitée à la Zahar Bron School of Music à Zurich et, depuis 2021, professeure résidente à la Musica Mundi School à Waterloo, en Belgique. Elle donne régulièrement des masterclasses en France et en Europe (International Menuhin Music Academy à Rolle en Suisse, London Permorming Academy of Music au Royaume Uni). Elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de concours internationaux. Parallèlement à sa carrière musicale, Claire Oppert se passionne pour la philosophie et obtient une licence en philosophie à Sorbonne-Paris IV, avant de se spécialiser en esthétique et philosophie de l’art.


Diplômée de la Faculté de Tours en art-thérapie, elle enseigne aujourd’hui cette discipline à l’Université de la Sorbonne et dans les facultés de médecine de Paris, Lille, Tours et Reims. Elle intervient en tant que « violoncelliste-soignante » auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour des patients en fin de vie dans plusieurs unités de soins palliatifs.


Ses recherches sur les liens entre musique et soin la conduisent à donner régulièrement des conférences et à présenter ses travaux lors de congrès médicaux internationaux à Paris, Genève, Zurich, Berlin, Madrid, Rome, Prague, New York, Montréal, Jérusalem, Pékin, Shanghai et Tokyo.

Son livre Le Pansement Schubert, paru aux Éditions Denoël en 2020, rencontre un large succès auprès des médias et de la presse française et internationale. Déjà traduit dans de nombreuses langues, il reçoit en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.

En 2024, Claire Oppert est nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Joël Marosi.JPG

Joël Marosi 

VIOLONCELLE

Lucerne University of Applied Sciences and Arts

Joel Marosi, né à Zurich. Études avec Nancy Chumachenco à Zurich, Heinrich Schiff à Bâle, Claus Kanngiesser à Cologne
et Arto Noras à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Diplômes en 1996 en musique de chambre et en soliste avec distinction. Masterclasses avec Janos Starker, Yo Yo Ma, Harvey Shapiro, David Geringas, Ralph Kirschbaum. Nombreux prix dans des concours nationaux et internationales. Lausanne 1991, Concours Mendelssohn de Berlin 1992, Osaka 1996.

Joel Marosi est régulièrement premier violon de la Camerata de Berne et de la Camerata de Salzbourg . Il est invité comme premier violon dans de nombreux orchestres tels que le DSO Berlin, le Luzerner Sinfonieorchester, etc.
De 2000 à 2003, il a été premier violon du Sinfonieorchester Basel et depuis 2005, premier violon de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 2019 Joel Marosi est également premier violon de l'Orchestre de Chambre du Festival de Verbier
.
En tant que soliste, Joel Marosi s'est produit avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Prague, le Göttinger Sinfonieorchester, le Hannoversche Orchestervereinigung, le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre symphonique d'État d'Athènes Symphonie d'Athènes, avec des chefs d'orchestre tels que Ton Koopman, Heinrich Schiff, Christoph Mueller, Christian Zacharias, Hannu Lintu, Thomas Zehetmair, Mario Venzago et Loukas Karytinos Joel Marosi est un musicien de chambre dévoué. Il a donné de nombreux concerts avec entre autres Gabor Takacs, Ursula Holliger, Jürg Dähler, Irene Abrigo, Dimitri Ashkenazy, Ilya Gringolts, Davide Bandieri, Li Wei Quin, Isabelle van Keulen, Renaud Capuçon, James Ehnes et Pablo Sainz-Villegas.

Joel Marosi est membre fondateur du Zurich Piano Trio. Le Trio a donné son premier concert à l'invitation d'Isaak Stern au Carnegie Hall en 1997 et poursuit depuis une carrière internationale carrière internationale.

De 2018 à 2023, Joel Marosi a rejoint le Swiss Piano Trio , qui a construit sa carrière internationale au cours de ses plus de 20 ans d'existence.

Joel Marosi enregistre beaucoup pour Claves, Audite , Harmonia Mundi, Warner Music Korea, Prospero Classical. Le dernier en date est un album avec l'intégrale des œuvres de Fanny et Felix Mendelssohn pour
violoncelle et piano avec la pianiste Esther Walker. Il a été produit en 2021 par First Hand Records, Londres, et a été acclamé par la critique internationale.

Joel Marosi donne régulièrement des master classes en Europe et en Asie et a occupé un poste de professeur intérimaire de musique de chambre à la Music Akademie de Genève-Neuchâtel de 2019 à 2021. En 2023, une nouvelle
collaboration a débuté avec l'Orchestre des jeunes Underground d'Athènes, qui comprend des master classes régulières et des projets de coaching. Joel Marosi a été nommé professeur de violoncelle en 2023 à l'Université de musique de Lucerne.

Chamber Music
Aurore_Grosclaude_CL.jpg

Aurore Grosclaude

MUSIQUE DE CHAMBRE

Conservatoire de Lausanne

Née en 1998 et après une formation complète au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Magali Bourquin, Aurore Grosclaude intègre à 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient un Bachelor puis un Master en pédagogie avec distinction. Elle se perfectionne ensuite en tant que soliste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay, ainsi qu’auprès de Claudio Martínez Mehner à Bâle et Cologne. Passionnée par la recherche artistique, elle parachève actuellement un doctorat en interprétation musicale (PhD) dans le cadre du Collège Doctoral Européen (Université de Strasbourg et Hochschule für Musik de Freiburg). Aurore Grosclaude a aussi pu bénéficier de l’enseignement de personnalités marquantes telles qu’Abdel Rahman El Bacha, Pascal Rogé, Lilya Zilberstein, Vincent Coq, Eldar Nebolsin, Anton Kernjak, Florent Boffard, Cédric Pescia, Steven Isserlis, François Salque ou Renaud Capuçon et travaille fréquemment avec des artistes d'horizons différents. Elle a ainsi créé plusieurs productions mêlant musique, danse, poésie, et théâtre et collabore souvent avec des compositeurs contemporains.


Aurore a gagné plusieurs prix et distinctions en qualité de soliste : elle est lauréate à deux reprises du premier prix avec félicitations du jury à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2011 et 2015), a remporté le troisième prix du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne (2015 et 2021) et s’est distinguée avec des mentions spéciales lors des épreuves finales du Concours de Piano Rosario Marciano à Vienne (2016) ainsi que du Concours pour Jeunes Interprètes au Val de Travers (2018). Elle a également reçu le soutien du Rahn Kulturfonds Zürich en 2021.


Elle se produit lors de récitals en Suisse et à l’étranger ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre Nexus, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande ou encore la Camerata de Lausanne. Elle joue aussi régulièrement dans des festivals, à la fois en tant que chambriste et concertiste, comme les Sommets Musicaux de Gstaad, Lavaux Classic, le Festival Sine Nomine, le Week-End Musical de Pully, Puplinge Classique et le Festival 4 Saisons, avec lequel elle a enregistré un CD réalisé par Claves Records.

Accompaniment

Natsumi Ohno

ACCOMPAGNEMENT

Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Née au Japon, la pianiste Natsumi Ohno a étudié la musique à Tokyo auprès dues Profs. Kazuko Sumi et Minoru Nojima, avant de se perfectionner à Hanovre auprès de Prof. Bernd Goetzke. Outre sa formation de soliste, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accompagnement, notamment de chant dans la classe de Justus Zeyen, mais aussi d’instruments à cordes et à vents. Pendant ses études, elle a pu bénéficier de bourses du Tokyo College of Music et de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ».

 

Natsumi Ohno est lauréate du concours international de musique de chambre « Premio Trio di Trieste » (avec Kana Sugimura) ainsi que du concours international de piano « Citta di Sulmona » en Italie.

 

Ses qualités d’accompagnatrice ont été sollicitées à plusieurs reprises dans le cadre de nombreux concours de violon, festivals et masterclasses, tels que le Concours International de Violon Joseph Joachim à Hanovre, le Festival de Musique de Schleswig – Holstein,  le Festival International pour Jeunes Violonistes de Lindau, l’Académie Internationale de Musique IMAS en Allemagne, la Singapore International Violin Competition, les « International Holland Music Sessions », l’Académie Musicale de Morges en Suisse, L’Académie d’été de Cervo en Italie, l'Académie Internationale de Musique de Cagliari et le Festival de Musique de Gdansk en Pologne.

Actuellement, Natsumi Ohno est professeure à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.

https://www.jjv-hannover.de/en/natsumi_ohno

Yoga

Anne Grosclaude

YOGA ET AUTO-HYPNOSE

plage Méditation

État de conscience modifié permettant l’accès aux ressources intérieures et par là même la transformation de processus physiologiques, l’hypnose est l’un des outils à notre disposition dans la gestion du stress et de l’anxiété de performance ; de manière plus générale, l’auto-hypnose vise à une plus grande attention à soi et une meilleure utilisation de ses ressources.

 

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (Fédération suisse des psychologues), hypnothérapeute Shyps (société suisse d'hypnose clinique), au bénéfice d’une riche expérience en institution et cabinet privé, j'ai une approche intégrative incluant les aspects psychocorporels au travers de pratiques telles que l'hypnose ou l'EMDR. Cette attention pour le lien entre le corps et le mental m'a amenée à valider une pratique personnelle de yoga de longue date par un diplôme d'enseignante de yoga.

 

Par ailleurs mélomane et pianiste amateure , évoluant dans un environnement de musiciens professionnels, j’ai été amenée à mettre mon expérience professionnelle au service de jeunes musiciens par le biais d’ateliers d’initiation à l’auto-hypnose, à côté de ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé. Les cours de yoga sont ouverts aux francophones et anglophones, les cours d'autohypnose aux francophones seulement.

Feldenkrais Method

Vanessa Lenglart

METHODE FELDENKRAIS

Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève

Vanessa Lenglart est praticienne certifiée Feldenkrais, pianiste et professeure de piano. Élève d’Eduardo Vercelli (1er prix à Munich) de l’âge de 13 ans à 18 ans, elle est ensuite admise à la HEM de Genève dans la classe de Dominique Weber où elle obtient un diplôme professionnel de piano; elle enchaîne avec un diplôme d’accompagnement dans la classe de Jean-Jacques Balet puis obtient le Diplôme d’Etat en France à l’âge de 21 ans. Elle se rend ensuite à Fribourg pour poursuivre sa formation musicale avec un diplôme de virtuosité dans la classe de Ricardo Castro.

 

Sa sensibilité littéraire l’amène à fréquenter les bancs de l’Université de Lille où elle obtient une licence en lettres modernes.

 

D’autre part, elle ressent très tôt la nécessité intérieure de s’initier à diverses méthodes d’éducation somatique, à la recherche d’une voie lui permettant de s’harmoniser, de « s’accorder » pour être plus à même de s’exprimer en musique ; en 1999, au cours d’un stage avec le pianiste Denis Pascal qui avait invité cet été-là le grand maître Gyorgy Sebök, il est fait mention de la méthode Feldenkrais. La graine a été semée. Vanessa Lenglart ne cessera dès lors de l’arroser, s’engageant dans une formation professionnelle à Accord Mobile à Paris où elle obtiendra son diplôme sous la houlette de Myriam Pfeffer, formée directement par Moshé Feldenkrais.

 

Vanessa Lenglart enseigne la méthode Feldenkrais à la HEM de Genève ainsi qu’au sein de la Fédération des Ecoles Genevoises de Musique (CMG, CPMDT, Institut Jaques-Dalcroze). Elle est également régulièrement invitée à animer des sessions de méthode Feldenkrais pour la formation continue des professeurs des conservatoires de musique de Genève et propose des ateliers pour les élèves de la filière intensive de la FEGM ainsi que la filière adulte du CPMDT. En 2018, elle a également animé des ateliers de méthode Feldenkrais dans le cadre de la formation CAS enseignement instrumental des petits de la Haute École de Berne et y interviendra à nouveau en 2020 pour le CAS profil pédagogique musical.

 

Également sollicitée en 2018 lors du colloque « développement et éducation de l’attention chez l’élève musicien » organisé par la HEM, Vanessa Lenglart ne cesse donc de développer des passerelles entre la pratique musicale, l’enseignement musical et ce vecteur formidable que peut être le corps.

 

Le fil conducteur de son travail consiste à amener les musiciens vers une organisation gestuelle plus adéquate, quittant des schémas limitatifs pour aller vers des formes d’organisation plus aptes à exprimer le potentiel artistique. Accéder, à travers les explorations sensorielles vécues lors d’une leçon de Feldenkrais, à un riche répertoire de sensations différentes et distinctes, directement et spontanément accessibles à l’instrument, rendant notre jeu plus performant, plus subtil, plus expressif.

Plus sensible est « l’instrument corps », mieux on en joue.

 

Sur le plan musical, Vanessa Lenglart enseigne depuis 2002 le piano au CPMDT de Genève ; elle assume également la responsabilité de maître de stage des étudiants en Master de Pédagogie de la HEM de Genève et est appréciée en qualité de tutrice de leurs mémoires. Elle se produit régulièrement sur scène, en musique de chambre et récital (notamment en tandem avec le conférencier Claudio Chiacchiari).

Nos partenaires

morges-academie

bottom of page