top of page
Professeur·es
IMG_2837.1asw.jpg

Eckart Heiligers

PIANO

Piano

Haute Ecole de Musique de Zurich ZHDK

Né en Allemagne, Eckart Heiligers est connu pour son jeu coloré et polyvalent. jouant comme soliste et chambriste. Membre fondateur du Trio Jean Paul, l'un des principaux ensembles de musique de chambre, depuis 1991, il est régulièrement invité sur les scènes de concert du monde entier, dans des lieux tels que la Philharmonie de Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Tonhalle Zürich, Gulbenkian Fondation Lisbonne, et en tournée dans le monde entier.

Multiple 1 er Prix lors de concours internationaux en soliste et en trio Jean Paul, il étudie auprès de Karl-Heinz Kämmerling à Hanovre et au légendaire Leon Fleisher à Baltimore. Il est professeur de piano et de musique de chambre à l'Université de Arts à Zürich, donne des masterclasses dans le monde entier et est juge à concours internationaux de musique.

Rainer Schmidt

VIOLON

Haute Ecole de Musique de Bâle FHNW

Universität Mozarteum Salzburg

Rainer Schmidt2(c)Michiharu_Okubo.jpeg
Violin

Rainer Schmidt a étudié à la Hochschule de Hanovre auprès d'Atila Aydintan. Il poursuit ses études de violon à Cincinnati auprès de D. DeLay et de K. Sassmannshaus ainsi que des études de quatuor à cordes auprès de W. Levin, avant de devenir le second violon du quatuor de Hagen. En outre, il a reçu les conseils de F. Lindenmaier et E. Budde qui ont exercé une forte influence sur lui. En 1989, il participe à la fondation du trio avec piano Ravinia.

 

Entre 2002 et 2007, il a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Escuela Superior Reina Sofia de Madrid. Il enseigne depuis 1988 au Mozarteum de Salzbourg et depuis 2007 à la Haute Ecole de Musique de Bâle.

François Guye

VIOLONCELLE

Haute École de Musique de Genève

Orchestre de la Suisse Romande

Cello

Issu d’un milieu où la musique tenait la première place, le violoncelliste suisse François Guye commence très tôt l’étude du violoncelle puisqu’il entre à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Genève. Menant de front ses études classiques et musicales, il remporte en 1972 un brillant premier prix de virtuosité. L’année suivante, il décide d’aller se perfectionner auprès d’André Navarra en Allemagne, où il reste pendant trois ans.


C’est durant cette période qu’il prend part à divers concours internationaux, récoltant plusieurs distinctions : Premier Prix du Concours de Vienne, Second Prix au Concours de Prague, et enfin Premier prix au Concours International d’Exécution Musicale de Genève.

Rencontre importante: celle de Pierre Fournier avec lequel il entretient des rapport privilégiés. Il suit également ses masterclass avant d’étudier à ses côtés. Une véritable amitié naît avec ce grand maître; il joue du reste son violoncelle, un Miremont de 1879.
François Guye témoigne d’un grand amour pour la musique de chambre. Il a ainsi souvent joué avec des formations tels que le Quatuor Sine Nomine, le Quatuor Melos, le Quatuor Terpsycordes, le Tokyo String Quartet, et des artistes comme Pascal Devoyon, David Lively, Christian Favre. Il a collaboré de nombreuses années avec le violoniste Raphaël Oleg et le pianiste Gérard Wyss dans le cadre du trio WOG. Il est enfin membre fondateur du Quatuor Schumann, formation qui se profile comme l’une des meilleures du moment.


En tant que soliste, François GUYE a joué avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre de la radio de Francfort, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine ou l’Orchestre de la Suisse Romande. Il a été dirigé par Armin Jordan, Horst Stein, Lovro von Matacic ou encore Rudolf Barchai. Ses interprétations de grandes œuvres telle que les suites pour violoncelle de J.S.BACH et du concerto pour violoncelle et orchestre Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux ont été acclamées par la presse et le public. Le disque qu’il a réalisé avec Pascal Rogé a reçu le Prix de l’Académie Charles Cros.
 

François Guye donne plusieurs stages d’été et master classes et est appelé dans de nombreux jury. Il est violoncelle-solo de l’Orchestre de la Suisse Romande et professeur de violoncelle à la Haute École de Musique de Genève.

Jean-Sélim Abdelmoula

MUSIQUE DE CHAMBRE

Concertiste et compositeur

Jean-Sélim Abdelmoula.png
Chamber Music

Jean-Sélim est un musicien suisse, pianiste et compositeur. Il a joué dans des salles comme le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall (Londres), le Palau de la Musica (Barcelone), le Koerner Hall (Toronto), la Sendesaal (Brême), le Carnegie Hall, le Buttenwieser Hall (New York) et le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), et dans des festivals comme le Lucerne Festival, le Lavaux Classic, les Ittinger Pfingstkonzerte, Prussia Cove Open Chamber Music, le Düsseldorf Schumannfest et les Festspiele Mecklenburg-Vorprommen.


Il a remporté de nombreux prix, comme les premiers Prix du Edvard Grieg International Composer Competition 2012 à Oslo, du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne 2013 et du Premi de Musica de Cambra Montserrat Alavedra 2016, le troisième Prix du Ciurlionis International Piano Competition 2015 et le Guildhall Wigmore Recital Prize 2015, le 2015 Guildhall Wigmore Recital Prize à Londres et le Prix du Lili Boulanger Memorial Fund à Boston. Depuis 2017, il est représenté par l’agence YCAT de Londres.

En 2014, il a été nommé Rebanks Family Fellow de la Glenn Gould School de Toronto et a été invité par Andras Schiff à donner des récitals en Europe dans le cadre de sa série de concerts Building Bridges 2016.

Ses œuvres ont été interprétées par des musiciens comme Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchinskaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et des ensembles comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.

Il est diplômé de l’HEMU de Lausanne et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a étudié avec les pianistes Christian Favre et Ronan O’Hora and et le compositeur Julian Anderson. Il a participé à des masterclasses avec Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados, Andras Schiff, Denes Varjon, Mitsuko Uchida, Imogen Cooper, Stephen Hough, Angela Hewitt, Richard Goode et Leon Fleisher, et a reçu les conseils des compositeurs Heinz Holliger et George Benjamin. Dès septembre 2018, il est le Professeur de la musique de chambre de l'Académie Musicale de Morges

Les professeurs et les accompagnateurs en 2019 l’un des deux étudiants du Sir András Schiff Performance Programme for Young Pianists à l’Académie de Kronberg en Allemagne.

Il a été lauréat du Prix artistique de la ville de Nyon, du Pour-cent culturel Migros, et des fondations Fritz Bach, Leenards et Dénéraz.

Aurore_Grosclaude_CL.jpg

Aurore Grosclaude

MUSIQUE DE CHAMBRE

Née en 1998 et après une formation complète au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Magali Bourquin, Aurore Grosclaude intègre à 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient un Bachelor puis un Master en pédagogie avec distinction. Elle se perfectionne ensuite en tant que soliste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay, ainsi qu’auprès de Claudio Martínez Mehner à Bâle et Cologne. Passionnée par la recherche artistique, elle parachève actuellement un doctorat en interprétation musicale (PhD) dans le cadre du Collège Doctoral Européen (Université de Strasbourg et Hochschule für Musik de Freiburg). Aurore Grosclaude a aussi pu bénéficier de l’enseignement de personnalités marquantes telles qu’Abdel Rahman El Bacha, Pascal Rogé, Lilya Zilberstein, Vincent Coq, Eldar Nebolsin, Anton Kernjak, Florent Boffard, Cédric Pescia, Steven Isserlis, François Salque ou Renaud Capuçon et travaille fréquemment avec des artistes d'horizons différents. Elle a ainsi créé plusieurs productions mêlant musique, danse, poésie, et théâtre et collabore souvent avec des compositeurs contemporains.
Aurore a gagné plusieurs prix et distinctions en qualité de soliste : elle est lauréate à deux reprises du premier prix avec félicitations du jury à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2011 et 2015), a remporté le troisième prix du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne (2015 et 2021) et s’est distinguée avec des mentions spéciales lors des épreuves finales du Concours de Piano Rosario Marciano à Vienne (2016) ainsi que du Concours pour Jeunes Interprètes au Val de Travers (2018). Elle a également reçu le soutien du Rahn Kulturfonds Zürich en 2021.
Elle se produit lors de récitals en Suisse et à l’étranger ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre Nexus, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande ou encore la Camerata de Lausanne. Elle joue aussi régulièrement dans des festivals, à la fois en tant que chambriste et concertiste, comme les Sommets Musicaux de Gstaad, Lavaux Classic, le Festival Sine Nomine, le Week-End Musical de Pully, Puplinge Classique et le Festival 4 Saisons, avec lequel elle a enregistré un CD réalisé par Claves Records.

Natsumi Ohno

ACCOMPAGNEMENT

Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Accompaniment

Née au Japon, la pianiste Natsumi Ohno a étudié la musique à Tokyo auprès dues Profs. Kazuko Sumi et Minoru Nojima, avant de se perfectionner à Hanovre auprès de Prof. Bernd Goetzke. Outre sa formation de soliste, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accompagnement, notamment de chant dans la classe de Justus Zeyen, mais aussi d’instruments à cordes et à vents. Pendant ses études, elle a pu bénéficier de bourses du Tokyo College of Music et de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ».

 

Natsumi Ohno est lauréate du concours international de musique de chambre « Premio Trio di Trieste » (avec Kana Sugimura)ainsi que du concours international de piano « Citta di Sulmona » en Italie.

 

Ses qualités d’accompagnatrice ont été sollicitées à plusieurs reprises dans le cadre de nombreux concours de violon, festivals et masterclasses, tels que le Concours International de Violon Joseph Joachim à Hanovre, le Festival de Musique de Schleswig – Holstein,  le Festival International pour Jeunes Violonistes de Lindau, l’Académie Internationale de Musique IMAS en Allemagne, la Singapore International Violin Competition, les « International Holland Music Sessions », l’Académie Musicale de Morges en Suisse, L’Académie d’été de Cervo en Italie, l'Académie Internationale de Musique de Cagliari et le Festival de Musique de Gdansk en Pologne.

Actuellement, Natsumi Ohno est professeure à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.

https://www.jjv-hannover.de/en/natsumi_ohno

Cornelia Glassl

ACCOMPAGNEMENT

Hochschule für Musik und Theater Munich

Cornelia Glassl joue régulièrement en tournée en tant que musicienne de chambre et pianiste dans divers concerts et festivals tels le Styriarte Graz, le festival Bruckner Linz, la Triennale de la Ruhr et le festival Orff du Bayerischen Rundfunk. Ses intenses activités de concert l’ont emmenée en Autriche, en Italie, en Hongrie, en République Tchèque et en Suisse.  

 

En juin 2017 paraissait son premier CD contenant des œuvres pour violon et piano édité sous le label Kaleidos Musikeditionen. Par la suite sont parus des CD produit par CPO et elle s'est produite en direct pour SWR, HR et BMC.

 

La pianiste a obtenu un prix national au concours „Jugend musiziert“ et le prix „Heinrich-Vetter-Nachwuchsförderpreis“ pour „Lied-Duo“ (avec la Sopraniste Hanna Elisabeth Müller) au début de ses études. Cela a été suivi par un 3ème  prix, ainsi que par un Prix Spécial au Concours international de Mélodrame en 2014 à Prague. 

 

Pendant ses études auprès du professeur Michael Hauber à Mannheim et du professeur Alfredo Perl à Detmold, elle a bénéficié du soutien de nombreuses fondations (entre autres Hanns-Seidel-Stiftung, Stiftung Villa Musica, NRW-Stipendium, Richard –Wagner-Verband Bielefeld).

 

Très tôt, la pianiste a découvert sa passion pour la musique de chambre et l’accompagnement du lied.  C’est pourquoi Cornelia Glassl a complété sa formation dans le domaine de l’écriture musicale chez Prof. Manuel Lange à la suite de ses études de soliste. 

 

En outre, elle a bénéficié de précieuses impulsions en coopération avec András Schiff, Karl-Heinz Kämmerling, Ian Fountain, Günter Ludwig, Konrad Elser, Thomas Quasthoff, Ralf Gothoni, Karl-Peter Kammerlander, le quatuor de Mandelring et le quatuor Auryn.

 

En plus de ses nombreux concerts, Cornelia Glassl a enseigné de 2012 à 2016 l’écriture de chansons, l’accompagnement et la pédagogie de la musique élémentaire à l’Académie de Musique de Detmold. De plus elle est régulièrement accompagnatrice pour des court-métrages internationaux et diverses compétitions. À partir d’octobre 2018, elle occupe un poste d’assistante de co-répétitition de cordes à l’Université de Musique et des Arts de Munich.

 

Depuis 2019 elle est co-organisatrice des semaines de la musique de chambre pour les enfants et les jeunes de l’association Allgäuer Tonkünstlerverband.

https://www.corneliaweiss.com/

Eugène Carmona

ACCOMPAGNEMENT

Société de l'Echo du lac

Né à Kiev (Ukraine), Eugène Carmona a commencé ses études de piano à 10 ans à Paris. Quelques années plus tard, il remporte la Steinway Competition à Paris. Il continue alors des études sous la direction d’éminents professeurs comme Claudio Chainquin et Igor Lazko (qui l’a formé aux techniques de l’école russe).

Plus tard, Eugène travaille avec Gabriel Tacchino – l’unique élève de Francis Poulenc – et  Abdel Rahman El Bacha – premier prix du Queen Elizabeth’s Competition. Depuis 2011, il travaille avec Pascal Godart. Il a obtenu son master à La Haute École de Musique de Lausanne.

 

Dès son arrivée à Lausanne, Eugène a été invité à rejoindre l’EMML. Il continue ses études en préparant un master de direction d’orchestre à La Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il travaille avec de nombreux chefs d’orchestre, comme Philippe Cambreling, le lauréat du concours international de direction d’orchestre de Besançon et  Florian Ziemen.

 

Eugène participe à de nombreux projets pour orchestre et chœur en Suisse et en France. En tant que chef d’orchestre de la Fanfare d’Estavayer-le-lac, il a participé à la constitution du Sinfonia Orchestra à Lausanne.

 

Eugène partage activement son expérience musicale à travers des concerts solo, de musique de chambre, dans des orchestres, des festivals ainsi qu’à travers ses activités pédagogiques. Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique actuelle, en tant que soliste,  accompagnateur ou membre d’un ensemble.

Vanessa Lenglart

METHODE FELDENKRAIS

Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève

Feldenkrais Method

Vanessa Lenglart est praticienne certifiée Feldenkrais, pianiste et professeure de piano. Élève d’Eduardo Vercelli (1er prix à Munich) de l’âge de 13 ans à 18 ans, elle est ensuite admise à la HEM de Genève dans la classe de Dominique Weber où elle obtient un diplôme professionnel de piano; elle enchaîne avec un diplôme d’accompagnement dans la classe de Jean-Jacques Balet puis obtient le Diplôme d’Etat en France à l’âge de 21 ans. Elle se rend ensuite à Fribourg pour poursuivre sa formation musicale avec un diplôme de virtuosité dans la classe de Ricardo Castro.

 

Sa sensibilité littéraire l’amène à fréquenter les bancs de l’Université de Lille où elle obtient une licence en lettres modernes.

 

D’autre part, elle ressent très tôt la nécessité intérieure de s’initier à diverses méthodes d’éducation somatique, à la recherche d’une voie lui permettant de s’harmoniser, de « s’accorder » pour être plus à même de s’exprimer en musique ; en 1999, au cours d’un stage avec le pianiste Denis Pascal qui avait invité cet été-là le grand maître Gyorgy Sebök, il est fait mention de la méthode Feldenkrais. La graine a été semée. Vanessa Lenglart ne cessera dès lors de l’arroser, s’engageant dans une formation professionnelle à Accord Mobile à Paris où elle obtiendra son diplôme sous la houlette de Myriam Pfeffer, formée directement par Moshé Feldenkrais.

 

Vanessa Lenglart enseigne la méthode Feldenkrais à la HEM de Genève ainsi qu’au sein de la Fédération des Ecoles Genevoises de Musique (CMG, CPMDT, Institut Jaques-Dalcroze). Elle est également régulièrement invitée à animer des sessions de méthode Feldenkrais pour la formation continue des professeurs des conservatoires de musique de Genève et propose des ateliers pour les élèves de la filière intensive de la FEGM ainsi que la filière adulte du CPMDT. En 2018, elle a également animé des ateliers de méthode Feldenkrais dans le cadre de la formation CAS enseignement instrumental des petits de la Haute École de Berne et y interviendra à nouveau en 2020 pour le CAS profil pédagogique musical.

 

Également sollicitée en 2018 lors du colloque « développement et éducation de l’attention chez l’élève musicien » organisé par la HEM, Vanessa Lenglart ne cesse donc de développer des passerelles entre la pratique musicale, l’enseignement musical et ce vecteur formidable que peut être le corps.

 

Le fil conducteur de son travail consiste à amener les musiciens vers une organisation gestuelle plus adéquate, quittant des schémas limitatifs pour aller vers des formes d’organisation plus aptes à exprimer le potentiel artistique. Accéder, à travers les explorations sensorielles vécues lors d’une leçon de Feldenkrais, à un riche répertoire de sensations différentes et distinctes, directement et spontanément accessibles à l’instrument, rendant notre jeu plus performant, plus subtil, plus expressif.

Plus sensible est « l’instrument corps », mieux on en joue.

 

Sur le plan musical, Vanessa Lenglart enseigne depuis 2002 le piano au CPMDT de Genève ; elle assume également la responsabilité de maître de stage des étudiants en Master de Pédagogie de la HEM de Genève et est appréciée en qualité de tutrice de leurs mémoires. Elle se produit régulièrement sur scène, en musique de chambre et récital (notamment en tandem avec le conférencier Claudio Chiacchiari).

Yoga

Anne Grosclaude

YOGA ET AUTO-HYPNOSE

État de conscience modifié permettant l’accès aux ressources intérieures et par là même la transformation de processus physiologiques, l’hypnose est l’un des outils à notre disposition dans la gestion du stress et de l’anxiété de performance ; de manière plus générale, l’auto-hypnose vise à une plus grande attention à soi et une meilleure utilisation de ses ressources.

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (Fédération suisse des psychologues), hypnothérapeute Shyps (société suisse d'hypnose clinique), au bénéfice d’une riche expérience en institution et cabinet privé, j'ai une approche intégrative incluant les aspects psychocorporels au travers de pratiques telles que l'hypnose ou l'EMDR. Cette attention pour le lien entre le corps et le mental m'a amenée à valider une pratique personnelle de yoga de longue date par un diplôme d'enseignante de yoga.

Par ailleurs mélomane et pianiste amateure , évoluant dans un environnement de musiciens professionnels, j’ai été amenée à mettre mon expérience professionnelle au service de jeunes musiciens par le biais d’ateliers d’initiation à l’auto-hypnose, à côté de ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé.

Les cours de yoga sont ouverts aux francophones et anglophones, les cours d'autohypnose aux francophones seulement.

bottom of page