Professeur·es

Roustem Saitkoulov
PIANO
Haute École de Musique de Lausanne
Originaire de Kazan, République de Tatarstan, Roustem Saitkoulov s’établit en France en 1994.
Il remporte de nombreux grands prix internationaux, dont le celui du Concours de Rome et du Monte-Carlo Piano Masters.
Il joue dans les plus grandes salles du monde entier: Pleyel, le Théâtre du Châtelet et Philharmonie à Paris, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome, le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Petersbourg, Metropolitan Art Space et Suntory Hall de Tokyo, le National Center for the Performing Arts à Pékin, l’Opéra de Sydney, le Teatro Colon à Buenos-Aires, ainsi qu’aux festivals de Bologne, Rimini, Merano, Montreux, La Roque d’Anthéron, Toulouse, Montpellier et Edimbourg.
Roustem Saikoulov se produit avec de grands orchestres : Royal Philharmonic Orchestra de Londres, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre Symphonique de Prague, Tonhalle de Zurich, Orchestre RAI de Turin, Sinfonia Varsovia, Orchestre Municipal de São Paulo, Orchestre Symphonique de Pékin ou Tokyo New City Orchestra. Il effectue plusieurs tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov en Europe et en Asie.
Roustem Saitkoulov enregistre de nombreux CD, en récital et avec orchestre. Depuis 2020 il enregistre pour le label Ad Vitam Records. Son récent enregistrement des Ballades de Frédéric Chopin lui a valu un florilège de critiques et de nombreuses récompenses, dont le « Choc » du magazine Classica.
Depuis plus de 20 ans, Roustem Saitkoulov donne régulièrement des masterclasses dans toute l’Europe, notamment à l'International Menuhin Music Academy de Rolle en Suisse, à la London Performing Academy of Music au Royaume-Uni, ainsi qu'à Tokyo au Japon.
Depuis septembre 2024, Roustem Saitkoulov a été nommée professeur de piano à la Haute École de Musique de Lausanne.
Paola Tumeo
VIOLON

Paola Tumeo est née au Maroc, où elle a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans. Elle s'est installée en Italie en 1973 et a obtenu son diplôme de violon avec mention en 1983 au Conservatoire N. Paganini de Gênes sous la direction du célèbre soliste Prof. Renato De Barbieri, tout en fréquentant l'Académie Mozarteum de Salzbourg.
Elle a suivi des cours à l'Accademia Chigiana de Sienne avec Franco Gulli, obtenant un diplôme de mérite, et a étudié la musique de chambre avec Dario De Rosa du Trio di Trieste et Salvatore Accardo.
Paola Tumeo a remporté de nombreux premiers prix dans des concours de violon nationaux et internationaux (Vittorio Veneto Rassegna 1975 - deuxième prix - 1977 et 1978 - premier prix ; Pescara 1977 ; Concours de l'Académie Mozarteum 1981 ; M. Abbado 1984) et en tant que premier violon dans les orchestres de l'Arena di Verona, du Comunale dell'Opera di Genova et du Teatro alla Scala.
En 1984, Paola Tumeo a été choisie pour représenter l'Italie au sein de l'ECYO (Orchestre des jeunes de la Communauté européenne) de Claudio Abbado, avec Leonard Bernstein comme co-concertmaster.
En 1985, en duo avec Marco Rapetti au piano et au violon, elle remporte le Concours de musique de chambre de la RAI (Radio Télévision Italienne) organisé pour célébrer l'Année européenne de la musique, qui est suivi d'une série d'enregistrements acclamés pour la société italienne Fonit-Cetra en 1987 : l'intégrale des œuvres pour duo pour célébrer l'anniversaire de Maurice Ravel et également les sonates de César Franck et Gabriel Fauré op.13.
De 1987 à 1991, elle a été première joueuse de l'Orchestre du Teatro alla Scala de Milan, où elle a été choisie par le maestro Riccardo Muti, et depuis 1988, elle a joué dans la même fonction à la Filarmonica della Scala avec Muti, Giulini, Morricone, Sawallisch, Ozawa, Mehta, Maazel, Chung, Gergiev, Bob McFerrin, Tan Dun et Dudamel ; en 2004 sous la direction de Riccardo Muti à plusieurs reprises, entre autres à Bosra en Syrie pour les concerts « Vie dell'Amicizia » organisés par le Ravenna Festival et en Extrême-Orient au Suntory Hall (Tokyo), au Goyang Concert Hall (Taipei), au Dewan Filarmonik Petronas (Kuala Lumpur) ; en 2006, lors d'une tournée au Royaume-Uni avec Riccardo Chailly ; en 2008 et 2009, elle a effectué plusieurs tournées en formation de chambre et en tant que co-leader invitée de la Filarmonica della Scala avec Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung et Daniele Gatti en France, en Espagne, en Turquie, en Grèce, en Pologne et en Norvège.
Paola Tumeo est l'une des rares solistes au monde à avoir été invitée à jouer sur le violon Guarneri del Gesu de Niccolo Paganini, mondialement connu et surnommé « Il Cannone » (Médaille d'or européenne pour la performance, l'art et la culture en 1989 ; célébrations de Christophe Colomb en 1992 et concerts commémoratifs de Renato De Barbieri en 1993 et en 2001 à Trente).
Paola Tumeo s'est produite en duo violon-piano et en tant que soliste ou invitée d'orchestres de renom dans des lieux célèbres tels que : Amsterdam Concertgebouw ; Yubinchokin NHK télévision Hiroshima (Concert pour la paix 1985) ; Auditorium Foro Italico à Rome ; Royal Albert Hall, Londres ; Kunsthaus Luzern ; Salle Pleyel, Paris ; Musikverein & Staatsoper, Vienne ; Teatro Piccolo Regio & Auditorium del Lingotto, Turin ; Teatro San Carlo, Naples ; Théâtre Tivoli, Copenhague ; Sportshall, Athènes ; Waldbuhne, Berlin ; Palazzo Labia à Venise ; Auditorium NRK Oslo ; Salle Tchaïkovski, Moscou ; Expo Auditorium, Séville ; Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles ; Palais des Congrès, Montreux ; Megaron et Erode Atticus, Athènes ; Palazzo Nazionale Cultura, Sofia ; Parco della Musica à Rome, Théâtre Grec, Taormina, Symphony Hall, Birmingham ; Bridwater Hall, Manchester ; St. David's Hall, Cardiff ; Philarmonie Lussemburgo ; Teatro Wielki, Varsovie ; Centre de convention Lufit Kirdar, Istanbul ; Megaron, Thessalonique ; Théâtre Paris Chatelet et Champs Elysées, Paris ; Opéra, Vilnius ; National Concert Hall, Dublin ; Théâtre Bolshoi, Moscou ; Théâtre Mariinsky, Saint-Pétersbourg.
Elle a enregistré pour la radio et la télévision avec la RAI, l'ORF (Autriche), la NHK (Japon) et la NRK (Norvège).
Paola Tumeo a reçu le prix « Promessa del Concertismo » de la région de Ligurie en 1977 et le prix « Vivere Donna » de la municipalité de Gênes en 1985.
Parallèlement à son activité de soliste et de co-chef d'orchestre invitée à la Filarmonica della Scala, elle donne des master classes et des cours de perfectionnement en Italie et à l'étranger (Conservatoire de Musique J.P.Rameau, Paris ; Accademia di Perfezionamento del Teatro alla Scala, etc.).
Depuis 1984, Paola est professeur à la faculté de violon du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Depuis 2010, elle est régulièrement invitée à donner des master classes à Tokyo et à Yokohama.
En 2013, Paola Tumeo devient membre du corps professoral de l'Académie internationale de musique et du concours de Crémone ; l'Académie compte de nombreux professeurs parmi les plus renommés au monde.
En 2019, elle a été invitée à donner deux master classes aux États-Unis, à la Longy School of Music de Boston Cambridge et à l'Andover Phillips Academy.
En 2023, elle a été invitée par l'Académie du Royaume du Maroc - son pays natal - à collaborer avec l'EIMD (École Internationale de Musique et Danse) pour des cours et des master classes dans le cadre du programme Mazaya pour l'éducation des jeunes des zones rurales.
En 2024, elle a été membre du jury du Concours international de violon, organisé par l'Orchestre philharmonique du Maroc et qui s'est tenu dans les théâtres Mohammed V à Rabat et Mohammed VI à Casablanca.
Sa carrière très active de soliste et de chambriste s'est accompagnée d'une passion pour l'enseignement qui a maintenant reçu une reconnaissance de haut niveau équivalente à celle de son jeu. Plusieurs de ses élèves ont connu un succès international considérable en Europe, en Asie et en Amérique, ce qui la rend très demandée dans le monde entier pour des master classes et en tant que membre de jurys internationaux.
Paola Tumeo joue sur un violon Montanari de 1988 et un violon Yamaha Artida 500S, dont elle est devenue la testimonial en 2012, à la suite du premier violon de l'Orchestre philharmonique de Vienne Rainer Kuchl.

Virginie Robillard
VIOLON
Haute Ecole de Musique de Lausanne
Brillante Lauréate à 17 ans du Grand Concours International de violon Long-Thibaud et du concours International d’Indianapolis en 1990, Virginie Robilliard poursuit très jeune une carrière de soliste internationale qui l’amène à se produire avec l’orchestre Philarmonique de St Pétersbourg , le Philarmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’orchestre Simon Bolivar , le philarmonique de Bogota, l’orchestre symphonique d’Indianapolis...sous la direction de Yuri Temirkanov, Raymond Leppard, Sergiu Comissiona, Pierre Dervaux, Stanislaw Skrowaczewsky, Yutaka Sado, François Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Fabio Mechetti entres autres.
A 19 ans elle fait ses débuts à New York dans le 2e concerto de Bartòk à Avery Fisher Hall, concert unanimement reconnu par The New York Times. Son intérêt pour la musique de ce siècle lui a permis de créer des oeuvres qui lui sont dédiées, notamment par Paul Desenne. (une sonate pour violon seul et un concerto pour violon et orchestre de chambre) et par son frère Bruno Robilliard (Obsession pour violon et piano).
Née dans une famille de musiciens, elle donne son premier concert à 5 ans. A 17 ans elle obtient un 1er Prix à l’unanimité avec félicitations du jury au CNSM de Lyon dans la classe de Jacques Ghestem. Elle est également diplômée en 1993 de la célèbre Juilliard School de New York dans la classe de Dorothy DeLay. Son premier professeure aura été Huguette Lombard au CNR de Lyon. Virginie Robilliard, passionnée par l’enseignement, a créé en 2000 une école de violon avec le soutien d’Elizabeth Marechal et de la fondation Mozarteum au Venezuela ou elle a vécu pendant 10 ans.
Elle est actuellement professeure à la Haute Ecole de Musique de Lausanne HEMU et participe activement aux Master-Class Online avec I-Classical Academy. Virginie Robilliard a enregistré avec Hungaroton les trios de Brahms et Dvorak aux côtés de Peter Szabo et Frédéric-Vaysse-Knitter. Avec son frère Bruno Robilliard elle présente les sonates de Franck, Debussy et Fauré éditées chez Hortus.
Virginie Robilliard joue régulièrement en trio avec David Louwerse et François Daudet. Musicienne complète, elle est aussi passionnée par l’improvisation et les musiques traditionnelles, d’ou la création de « Choc et Fusion » pour violon et percussion africaine. Ce duo inédit avec l’exceptionnel Thomas Guei, lui tient particulièrement à coeur, créant une reliance entre les cultures pour que les différences soient une force. Sensible aux injustices et au respect de la planète, Virginie Robilliard s’engage en donnant des concerts pour des causes humanitaires dans l’espoir de créer un monde meilleur à travers son Art.
Andrej Bielow
VIOLON

Né en 1981 en Ukraine, le violoniste Andrej Bielow s'est imposé comme l'un des plus grands musiciens ukrainiens de sa génération. En tant que soliste et chambriste, il a enregistré plus de 20 albums CD pour Naxos, CPO, Avi-Music, Hänssler Classics, Hänssler-Profil, Guttingi, Solo Musica, Genuin, Hyperion et Rakete Media.
En tant que soliste, il a collaboré avec des orchestres de renom tels que le New Japan Philharmonic, l'Orchestre National de Radio France, le NDR Radiophilharmonie, le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l'Amadeus Chamber Orchestra, le Kiev Philharmonic et le Münchner Kammerorchester sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Kurt Masur, Yan Pascal Tortelier, Gianandrea Noseda, Miguel Gomez-Martinez, Christian Arming, Agnieszka Duzcmal, Junichi Hirokami et Christoph Poppen, Enrique Mazzola, Andrea Sanguineti, Mihkel Kütson, Sébastien Rouland, Volker Schmidt-Gertenbach, pour n'en citer que quelques-uns.
Son répertoire comprend plus de 30 concertos et toutes les sonates majeures. Il a récemment interprété le Concerto pour violon de Korngold à Constance avec le SWD Philharmonie Konstanz et le Concerto pour violon de Tchaïkovski au Ryedale Festival avec l'orchestre de l'Opera North sous la direction de Martin Andre. Il a donné son premier récital à Londres au Wigmore Hall en 2009 et a interprété le concerto pour deux violons de Malcolm Arnold au Cadogan Hall en octobre 2012.
Il a reçu ses premières leçons de violon à l'âge de cinq ans et, en 1993, il a fréquenté l'internat musical spécialisé de Kiev. Ayant reconnu son talent, le professeur Michael Kuznetsov a accueilli le garçon de onze ans dans sa famille et a guidé sa formation musicale. Dès son plus jeune âge, Andrej a commencé à se produire lors de concerts soigneusement sélectionnés en Europe et aux États-Unis.
À l'âge de 15 ans, Andrej s'est installé en Allemagne pour étudier avec le professeur Krzysztof Wegrzyn à l'Université de musique et d'art dramatique de Hanovre. Il a ensuite poursuivi ses études avec Gérard Poulet à Paris, Herman Krebbers, Ida Haendel, Silvia Marcovici, Ana Chumachenko et, depuis 2011, Alfred Brendel.
Andrej Bielow a remporté des prix importants lors de concours internationaux tels que le Long-Thibaut de Paris, l'ARD de Munich, le Joseph Joachim de Hanovre, le Citta di Brescia, le Konzertgesellschaft de Munich et bien d'autres. En raison de son talent extraordinaire et de ses qualités musicales, il a reçu diverses bourses d'institutions culturelles telles que la Fondation culturelle ukrainienne, la Fondation Gundlach, la Deutsche Stiftung Musikleben et le Förderpreis de Basse-Saxe.
Andrej Bielow a consacré une grande partie de sa carrière à la musique de chambre, dont il est un fervent défenseur. Il s'est produit dans les festivals suivants : Schleswig-Holstein, Klavierfestival Ruhr, Rheingau, Kuhmo, Young Euro Classic Berlin, Schubertiade Schwarzenberg, Ryedale, Macau, Lundsgaard Goods, Concertando Roma, Virtuoso & Belcanto et bien d'autres.
À l'Académie de Kronberg, il s'est produit avec Gidon Kremer, Juri Bashmet et le Beaux Arts Trio. En 2011, il a rejoint Kit Armstrong et Adrian Brendel pour former un trio avec piano. Parmi ses projets futurs, on peut citer un cycle complet des sonates pour violon de Beethoven et Mozart avec Kit Armstrong. Il a rejoint le Quatuor Szymanowski en tant que premier violon de 2005 à 2014. Plus récemment, il a enregistré avec le célèbre pianiste anglais Christopher Glynn, avec lequel un nouveau CD de sonates écrites pendant la Première Guerre mondiale sortira bientôt.
2014-2018 Andrej a rejoint la faculté de violon de l'Université des Arts de Graz et, depuis 2016, il est professeur de violon à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf. Il donne régulièrement des master classes en Europe, en Asie et aux États-Unis. En 2005, il a fondé avec le guitariste de jazz Johan Weiss la fondation « MBF » (Musik braucht Freunde), qui a apporté un soutien financier à plus de 300 étudiants dans le besoin à l'Université de musique, d'art dramatique et des médias de Hanovre. Depuis 2013, Andrej Bielow est régulièrement invité à donner des cours à la Royal Academy of Music de Londres.
Andrej joue du violon G.B. Guadagnini construit en 1755, généreusement prêté par la Fondation Gundlach.

Claire Oppert
VIOLONCELLE
Zahar Bron School of Music
Musica Mundi School
Née à Paris et diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Claire Oppert est lauréate de concours internationaux en France, en Italie, en Allemagne et en Afrique du Sud.
Elle se produit aux côtés d’artistes tels que Maxim Vengerov, Boris Berezovski, Ilya Grubert, Olivier Charlier, Alexandre Brussilovsky et Brigitte Engerer, et participe à de nombreux festivals, notamment Les Folles Journées de Nantes, le Festival Radio France Montpellier, le Festival Présences (Maison de la Radio, Paris) et le Festival d’Automne de
Moscou.
Membre de l’Ensemble Hélios (flûte et trio à cordes), elle crée plus d’une trentaine d’œuvres contemporaines de compositeurs tels que Thierry Escaich, Philippe Hersant, Nicolas Bacri, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindřich Feld, Michaël Gavazzi et Graciane Finzi. Elle enregistre plusieurs CD, dont le premier enregistrement mondial des quatuors de Ferdinand Ries, chaleureusement salué par la critique.
En duo avec le pianiste Roustem Saitkoulov et en trio avec la violoniste Clara Saitkoulov, elle se produit dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Asie, en Afrique et en Australie. Elle enregistre plusieurs CD consacrés à Schumann, Strauss et Chostakovitch, et remporte avec le Trio Saitkoulov le 1er prix du meilleur enregistrement sonore (CIMES, Paris, 2014).
Elle joue en soliste avec divers orchestres, dont le Kazan Symphony Orchestra, le Saratov Symphony Orchestra, l’Antwerp Chamber Orchestra, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Baden-Baden Symphony Orchestra et le Johannesburg National Orchestra. Elle a également joué régulièrement au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en tant que violoncelliste invitée.
Très engagée dans la formation de jeunes talents, Claire Oppert a enseigné au Conservatoire Départemental Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, en France.
Elle est professeure invitée à la Zahar Bron School of Music à Zurich et, depuis 2021, professeure résidente à la Musica Mundi School à Waterloo, en Belgique. Elle donne régulièrement des masterclasses en France et en Europe (International Menuhin Music Academy à Rolle en Suisse, London Permorming Academy of Music au Royaume Uni). Elle compte parmi ses élèves de nombreux lauréats de concours internationaux. Parallèlement à sa carrière musicale, Claire Oppert se passionne pour la philosophie et obtient une licence en philosophie à Sorbonne-Paris IV, avant de se spécialiser en esthétique et philosophie de l’art.
Diplômée de la Faculté de Tours en art-thérapie, elle enseigne aujourd’hui cette discipline à l’Université de la Sorbonne et dans les facultés de médecine de Paris, Lille, Tours et Reims. Elle intervient en tant que « violoncelliste-soignante » auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que pour des patients en fin de vie dans plusieurs unités de soins palliatifs.
Ses recherches sur les liens entre musique et soin la conduisent à donner régulièrement des conférences et à présenter ses travaux lors de congrès médicaux internationaux à Paris, Genève, Zurich, Berlin, Madrid, Rome, Prague, New York, Montréal, Jérusalem, Pékin, Shanghai et Tokyo.
Son livre Le Pansement Schubert, paru aux Éditions Denoël en 2020, rencontre un large succès auprès des médias et de la presse française et internationale. Déjà traduit dans de nombreuses langues, il reçoit en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.
En 2024, Claire Oppert est nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
David Pia
VIOLONCELLE
Haute Ecole de Musique de Genève

David Pia est un violoncelliste suisse renommé et professeur à la Haute école de musique de Genève. Il allie tradition et innovation, enrichissant le répertoire classique tout en explorant sans cesse de nouveaux horizons artistiques.
Très tôt dans sa carrière, il a acquis une reconnaissance internationale en tant que lauréat du Concours international Tchaïkovski à Moscou, où il a également reçu le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre imposée. En tant que soliste, il s'est produit avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique de Berne, la Camerata de Lausanne, la Philharmonie d’Essen et les Münchner Symphoniker.
Il a occupé le poste de violoncelle solo dans plusieurs formations, notamment l'Orchestre de la Radio de Munich, le Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich et l'Orchestre symphonique de Berne. Il a également collaboré ponctuellement avec des ensembles de renommée mondiale tels que le London Symphony Orchestra, l'Opéra d'État de Bavière à Munich, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, les Münchner Philharmoniker, l'Orchestre de chambre de Munich, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'OCL Lausanne et l'OSR Genève.
En musique de chambre, il a travaillé avec des artistes de renom tels que Bobby McFerrin, Kit Armstrong, Daishin Kashimoto, Menahem Pressler et Antoine Tamestit. Il s'est produit dans des festivals prestigieux, notamment « Young Artists in Concert » à Davos, le « Septembre Musical » à Montreux, le Ravinia Festival et « Chamber Music connects the World » à Kronberg. En 2015, il a reçu le Swiss Ambassador’s Award, suivi d'une tournée au Royaume-Uni, avec un concert à la Wigmore Hall de Londres.
David Pia a étudié avec Antonio Meneses à la Haute école de musique de Bâle et avec Clemens Hagen à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Il a été violoncelle solo du Gustav Mahler Jugendorchester, travaillant sous la direction de chefs prestigieux tels que Claudio Abbado, Herbert Blomstedt et Philippe Jordan. Plus tard, il a assisté Antonio Meneses à la Haute école des arts de Berne et a collaboré avec Jean-Guihen Queyras à Fribourg-en-Brisgau. Il a également donné des
masterclasses dans des institutions et festivals renommés à travers le monde.
Dans son travail artistique, David Pia tisse un lien unique entre tradition et innovation. Petit-fils du légendaire interprète de Bach Karl Richter, il perpétue un héritage musical d'exception. Il joue sur le célèbre violoncelle Stradivarius « De Kermadec Bläss » de 1698, ainsi que sur un instrument de Giovanni Grancino datant de 1697.

Joël Marosi
VIOLONCELLE
Lucerne University of Applied Sciences and Arts
Joel Marosi, né à Zurich. Études avec Nancy Chumachenco à Zurich, Heinrich Schiff à Bâle, Claus Kanngiesser à Cologne
et Arto Noras à l'Académie Sibelius d'Helsinki. Diplômes en 1996 en musique de chambre et en soliste avec distinction. Masterclasses avec Janos Starker, Yo Yo Ma, Harvey Shapiro, David Geringas, Ralph Kirschbaum. Nombreux prix dans des concours nationaux et internationales. Lausanne 1991, Concours Mendelssohn de Berlin 1992, Osaka 1996.
Joel Marosi est régulièrement premier violon de la Camerata de Berne et de la Camerata de Salzbourg . Il est invité comme premier violon dans de nombreux orchestres tels que le DSO Berlin, le Luzerner Sinfonieorchester, etc.
De 2000 à 2003, il a été premier violon du Sinfonieorchester Basel et depuis 2005, premier violon de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Depuis 2019 Joel Marosi est également premier violon de l'Orchestre de Chambre du Festival de Verbier
.
En tant que soliste, Joel Marosi s'est produit avec de nombreux orchestres, dont l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Prague, le Göttinger Sinfonieorchester, le Hannoversche Orchestervereinigung, le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre symphonique d'État d'Athènes Symphonie d'Athènes, avec des chefs d'orchestre tels que Ton Koopman, Heinrich Schiff, Christoph Mueller, Christian Zacharias, Hannu Lintu, Thomas Zehetmair, Mario Venzago et Loukas Karytinos Joel Marosi est un musicien de chambre dévoué. Il a donné de nombreux concerts avec entre autres Gabor Takacs, Ursula Holliger, Jürg Dähler, Irene Abrigo, Dimitri Ashkenazy, Ilya Gringolts, Davide Bandieri, Li Wei Quin, Isabelle van Keulen, Renaud Capuçon, James Ehnes et Pablo Sainz-Villegas.
Joel Marosi est membre fondateur du Zurich Piano Trio. Le Trio a donné son premier concert à l'invitation d'Isaak Stern au Carnegie Hall en 1997 et poursuit depuis une carrière internationale carrière internationale.
De 2018 à 2023, Joel Marosi a rejoint le Swiss Piano Trio , qui a construit sa carrière internationale au cours de ses plus de 20 ans d'existence.
Joel Marosi enregistre beaucoup pour Claves, Audite , Harmonia Mundi, Warner Music Korea, Prospero Classical. Le dernier en date est un album avec l'intégrale des œuvres de Fanny et Felix Mendelssohn pour
violoncelle et piano avec la pianiste Esther Walker. Il a été produit en 2021 par First Hand Records, Londres, et a été acclamé par la critique internationale.
Joel Marosi donne régulièrement des master classes en Europe et en Asie et a occupé un poste de professeur intérimaire de musique de chambre à la Music Akademie de Genève-Neuchâtel de 2019 à 2021. En 2023, une nouvelle
collaboration a débuté avec l'Orchestre des jeunes Underground d'Athènes, qui comprend des master classes régulières et des projets de coaching. Joel Marosi a été nommé professeur de violoncelle en 2023 à l'Université de musique de Lucerne.
Jean-Sélim Abdelmoula
MUSIQUE DE CHAMBRE
Concertiste et compositeur

Jean-Sélim est un musicien suisse, pianiste et compositeur. Il a joué dans des salles comme le Royal Festival Hall, le Wigmore Hall, le Barbican Hall (Londres), le Palau de la Musica (Barcelone), le Koerner Hall (Toronto), la Sendesaal (Brême), le Carnegie Hall, le Buttenwieser Hall (New York) et le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), et dans des festivals comme le Lucerne Festival, le Lavaux Classic, les Ittinger Pfingstkonzerte, Prussia Cove Open Chamber Music, le Düsseldorf Schumannfest et les Festspiele Mecklenburg-Vorprommen.
Il a remporté de nombreux prix, comme les premiers Prix du Edvard Grieg International Composer Competition 2012 à Oslo, du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne 2013 et du Premi de Musica de Cambra Montserrat Alavedra 2016, le troisième Prix du Ciurlionis International Piano Competition 2015 et le Guildhall Wigmore Recital Prize 2015, le 2015 Guildhall Wigmore Recital Prize à Londres et le Prix du Lili Boulanger Memorial Fund à Boston. Depuis 2017, il est représenté par l’agence YCAT de Londres.
En 2014, il a été nommé Rebanks Family Fellow de la Glenn Gould School de Toronto et a été invité par Andras Schiff à donner des récitals en Europe dans le cadre de sa série de concerts Building Bridges 2016.
Ses œuvres ont été interprétées par des musiciens comme Heinz Holliger, Antje Weithaas, Patricia Kopatchinskaja, Sylvia Nopper, Gilles Colliard et Einar Steen-Nokleberg, et des ensembles comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, les Swiss Chamber Soloists, la Camerata Bern, le Zürcher Kammerorchester, le Quatuor Sine Nomine et l’Ensemble Séquence.
Il est diplômé de l’HEMU de Lausanne et de la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il a étudié avec les pianistes Christian Favre et Ronan O’Hora and et le compositeur Julian Anderson. Il a participé à des masterclasses avec Gyorgy Kurtag, Ferenc Rados, Andras Schiff, Denes Varjon, Mitsuko Uchida, Imogen Cooper, Stephen Hough, Angela Hewitt, Richard Goode et Leon Fleisher, et a reçu les conseils des compositeurs Heinz Holliger et George Benjamin. Dès septembre 2018, il est le Professeur de la musique de chambre de l'Académie Musicale de Morges
Jean-Sélim a été en 2019 l’un des deux étudiants du Sir András Schiff Performance Programme for Young Pianists à l’Académie de Kronberg en Allemagne.
Il a été lauréat du Prix artistique de la ville de Nyon, du Pour-cent culturel Migros, et des fondations Fritz Bach, Leenards et Dénéraz.

Aurore Grosclaude
MUSIQUE DE CHAMBRE
Conservatoire de Lausanne
Née en 1998 et après une formation complète au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Magali Bourquin, Aurore Grosclaude intègre à 15 ans la classe de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne où elle obtient un Bachelor puis un Master en pédagogie avec distinction. Elle se perfectionne ensuite en tant que soliste au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Dalberto et Claire-Marie Le Guay, ainsi qu’auprès de Claudio Martínez Mehner à Bâle et Cologne. Passionnée par la recherche artistique, elle parachève actuellement un doctorat en interprétation musicale (PhD) dans le cadre du Collège Doctoral Européen (Université de Strasbourg et Hochschule für Musik de Freiburg). Aurore Grosclaude a aussi pu bénéficier de l’enseignement de personnalités marquantes telles qu’Abdel Rahman El Bacha, Pascal Rogé, Lilya Zilberstein, Vincent Coq, Eldar Nebolsin, Anton Kernjak, Florent Boffard, Cédric Pescia, Steven Isserlis, François Salque ou Renaud Capuçon et travaille fréquemment avec des artistes d'horizons différents. Elle a ainsi créé plusieurs productions mêlant musique, danse, poésie, et théâtre et collabore souvent avec des compositeurs contemporains.
Aurore a gagné plusieurs prix et distinctions en qualité de soliste : elle est lauréate à deux reprises du premier prix avec félicitations du jury à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2011 et 2015), a remporté le troisième prix du Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne (2015 et 2021) et s’est distinguée avec des mentions spéciales lors des épreuves finales du Concours de Piano Rosario Marciano à Vienne (2016) ainsi que du Concours pour Jeunes Interprètes au Val de Travers (2018). Elle a également reçu le soutien du Rahn Kulturfonds Zürich en 2021.
Elle se produit lors de récitals en Suisse et à l’étranger ainsi qu’en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre Nexus, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande ou encore la Camerata de Lausanne. Elle joue aussi régulièrement dans des festivals, à la fois en tant que chambriste et concertiste, comme les Sommets Musicaux de Gstaad, Lavaux Classic, le Festival Sine Nomine, le Week-End Musical de Pully, Puplinge Classique et le Festival 4 Saisons, avec lequel elle a enregistré un CD réalisé par Claves Records.
Natsumi Ohno
ACCOMPAGNEMENT
Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover

Née au Japon, la pianiste Natsumi Ohno a étudié la musique à Tokyo auprès dues Profs. Kazuko Sumi et Minoru Nojima, avant de se perfectionner à Hanovre auprès de Prof. Bernd Goetzke. Outre sa formation de soliste, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’accompagnement, notamment de chant dans la classe de Justus Zeyen, mais aussi d’instruments à cordes et à vents. Pendant ses études, elle a pu bénéficier de bourses du Tokyo College of Music et de la fondation Yehudi Menuhin « Live Music Now ».
Natsumi Ohno est lauréate du concours international de musique de chambre « Premio Trio di Trieste » (avec Kana Sugimura) ainsi que du concours international de piano « Citta di Sulmona » en Italie.
Ses qualités d’accompagnatrice ont été sollicitées à plusieurs reprises dans le cadre de nombreux concours de violon, festivals et masterclasses, tels que le Concours International de Violon Joseph Joachim à Hanovre, le Festival de Musique de Schleswig – Holstein, le Festival International pour Jeunes Violonistes de Lindau, l’Académie Internationale de Musique IMAS en Allemagne, la Singapore International Violin Competition, les « International Holland Music Sessions », l’Académie Musicale de Morges en Suisse, L’Académie d’été de Cervo en Italie, l'Académie Internationale de Musique de Cagliari et le Festival de Musique de Gdansk en Pologne.
Actuellement, Natsumi Ohno est professeure à la Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover.

Cornelia Glassl
ACCOMPAGNEMENT
Hochschule für Musik und Theater Munich
Cornelia Glassl joue régulièrement en tournée en tant que musicienne de chambre et pianiste dans divers concerts et festivals tels le Styriarte Graz, le festival Bruckner Linz, la Triennale de la Ruhr et le festival Orff du Bayerischen Rundfunk. Ses intenses activités de concert l’ont emmenée en Autriche, en Italie, en Hongrie, en République Tchèque et en Suisse.
En juin 2017 paraissait son premier CD contenant des œuvres pour violon et piano édité sous le label Kaleidos Musikeditionen. Par la suite sont parus des CD produit par CPO et elle s'est produite en direct pour SWR, HR et BMC.
La pianiste a obtenu un prix national au concours „Jugend musiziert“ et le prix „Heinrich-Vetter-Nachwuchsförderpreis“ pour „Lied-Duo“ (avec la Sopraniste Hanna Elisabeth Müller) au début de ses études. Cela a été suivi par un 3ème prix, ainsi que par un Prix Spécial au Concours international de Mélodrame en 2014 à Prague.
Pendant ses études auprès du professeur Michael Hauber à Mannheim et du professeur Alfredo Perl à Detmold, elle a bénéficié du soutien de nombreuses fondations (entre autres Hanns-Seidel-Stiftung, Stiftung Villa Musica, NRW-Stipendium, Richard –Wagner-Verband Bielefeld).
Très tôt, la pianiste a découvert sa passion pour la musique de chambre et l’accompagnement du lied. C’est pourquoi Cornelia Glassl a complété sa formation dans le domaine de l’écriture musicale chez Prof. Manuel Lange à la suite de ses études de soliste.
En outre, elle a bénéficié de précieuses impulsions en coopération avec András Schiff, Karl-Heinz Kämmerling, Ian Fountain, Günter Ludwig, Konrad Elser, Thomas Quasthoff, Ralf Gothoni, Karl-Peter Kammerlander, le quatuor de Mandelring et le quatuor Auryn.
En plus de ses nombreux concerts, Cornelia Glassl a enseigné de 2012 à 2016 l’écriture de chansons, l’accompagnement et la pédagogie de la musique élémentaire à l’Académie de Musique de Detmold. De plus elle est régulièrement accompagnatrice pour des court-métrages internationaux et diverses compétitions. À partir d’octobre 2018, elle occupe un poste d’assistante de co-répétitition de cordes à l’Université de Musique et des Arts de Munich.
Depuis 2019 elle est co-organisatrice des semaines de la musique de chambre pour les enfants et les jeunes de l’association Allgäuer Tonkünstlerverband.
Anne Grosclaude
YOGA ET AUTO-HYPNOSE

État de conscience modifié permettant l’accès aux ressources intérieures et par là même la transformation de processus physiologiques, l’hypnose est l’un des outils à notre disposition dans la gestion du stress et de l’anxiété de performance ; de manière plus générale, l’auto-hypnose vise à une plus grande attention à soi et une meilleure utilisation de ses ressources.
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (Fédération suisse des psychologues), hypnothérapeute Shyps (société suisse d'hypnose clinique), au bénéfice d’une riche expérience en institution et cabinet privé, j'ai une approche intégrative incluant les aspects psychocorporels au travers de pratiques telles que l'hypnose ou l'EMDR. Cette attention pour le lien entre le corps et le mental m'a amenée à valider une pratique personnelle de yoga de longue date par un diplôme d'enseignante de yoga.
Par ailleurs mélomane et pianiste amateure , évoluant dans un environnement de musiciens professionnels, j’ai été amenée à mettre mon expérience professionnelle au service de jeunes musiciens par le biais d’ateliers d’initiation à l’auto-hypnose, à côté de ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé. Les cours de yoga sont ouverts aux francophones et anglophones, les cours d'autohypnose aux francophones seulement.

Vanessa Lenglart
METHODE FELDENKRAIS
Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève
Vanessa Lenglart est praticienne certifiée Feldenkrais, pianiste et professeure de piano. Élève d’Eduardo Vercelli (1er prix à Munich) de l’âge de 13 ans à 18 ans, elle est ensuite admise à la HEM de Genève dans la classe de Dominique Weber où elle obtient un diplôme professionnel de piano; elle enchaîne avec un diplôme d’accompagnement dans la classe de Jean-Jacques Balet puis obtient le Diplôme d’Etat en France à l’âge de 21 ans. Elle se rend ensuite à Fribourg pour poursuivre sa formation musicale avec un diplôme de virtuosité dans la classe de Ricardo Castro.
Sa sensibilité littéraire l’amène à fréquenter les bancs de l’Université de Lille où elle obtient une licence en lettres modernes.
D’autre part, elle ressent très tôt la nécessité intérieure de s’initier à diverses méthodes d’éducation somatique, à la recherche d’une voie lui permettant de s’harmoniser, de « s’accorder » pour être plus à même de s’exprimer en musique ; en 1999, au cours d’un stage avec le pianiste Denis Pascal qui avait invité cet été-là le grand maître Gyorgy Sebök, il est fait mention de la méthode Feldenkrais. La graine a été semée. Vanessa Lenglart ne cessera dès lors de l’arroser, s’engageant dans une formation professionnelle à Accord Mobile à Paris où elle obtiendra son diplôme sous la houlette de Myriam Pfeffer, formée directement par Moshé Feldenkrais.
Vanessa Lenglart enseigne la méthode Feldenkrais à la HEM de Genève ainsi qu’au sein de la Fédération des Ecoles Genevoises de Musique (CMG, CPMDT, Institut Jaques-Dalcroze). Elle est également régulièrement invitée à animer des sessions de méthode Feldenkrais pour la formation continue des professeurs des conservatoires de musique de Genève et propose des ateliers pour les élèves de la filière intensive de la FEGM ainsi que la filière adulte du CPMDT. En 2018, elle a également animé des ateliers de méthode Feldenkrais dans le cadre de la formation CAS enseignement instrumental des petits de la Haute École de Berne et y interviendra à nouveau en 2020 pour le CAS profil pédagogique musical.
Également sollicitée en 2018 lors du colloque « développement et éducation de l’attention chez l’élève musicien » organisé par la HEM, Vanessa Lenglart ne cesse donc de développer des passerelles entre la pratique musicale, l’enseignement musical et ce vecteur formidable que peut être le corps.
Le fil conducteur de son travail consiste à amener les musiciens vers une organisation gestuelle plus adéquate, quittant des schémas limitatifs pour aller vers des formes d’organisation plus aptes à exprimer le potentiel artistique. Accéder, à travers les explorations sensorielles vécues lors d’une leçon de Feldenkrais, à un riche répertoire de sensations différentes et distinctes, directement et spontanément accessibles à l’instrument, rendant notre jeu plus performant, plus subtil, plus expressif.
Plus sensible est « l’instrument corps », mieux on en joue.
Sur le plan musical, Vanessa Lenglart enseigne depuis 2002 le piano au CPMDT de Genève ; elle assume également la responsabilité de maître de stage des étudiants en Master de Pédagogie de la HEM de Genève et est appréciée en qualité de tutrice de leurs mémoires. Elle se produit régulièrement sur scène, en musique de chambre et récital (notamment en tandem avec le conférencier Claudio Chiacchiari).