top of page
Administration

Antoine Gilliéron

Directeur

Né en 1991 à Genève, Antoine Gilliéron a réalisé ses études pianistiques à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il a obtenu un Bachelor avec distinction ainsi qu’un Master en pédagogie instrumentale dans la classe de Christian Favre. Il poursuit ensuite sa recherche au piano à la Musikhochschule de Lucerne avec un second Master en interprétation de la musique contemporaine.

 

Depuis qu’il a passé en 2010 sa Maturité avec mention et trois prix spéciaux de poésie, musique et Histoire, il a été triple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (en musique de chambre et piano seul), récipiendaire de la bourse Ernst Göhner pour artistes en formation, admis au sein de la Fondation Suisse d’Etudes et choisi par l’Association Européenne des Conservatoires pour participer en tant qu’expert à des missions d’accréditation et de gestion de la qualité dans l’enseignement supérieur en Belgique (Conservatoires royaux de Bruxelles et Liège), en Autriche (Vorarlberger Landeskonservatorium), en Estonie (Estonian Academy of Music and Theater), en Pologne (Karol Lipinski Academy of Music), en Suède (Malmö Academy of Music) ainsi qu'au Liban (Faculté de Musique et Musicologie de l'Université Antonine à Beyrouth).

 

Au niveau de sa pratique pianistique, Antoine Gilliéron s’est perfectionné en rencontrant et en recueillant les conseils de personnalités telles que Émile Naoumoff, Florian Hoelscher, Sébastien Risler, Alberto Nosè, Tatiana Pikayzen, Laurent Cabasso, Yvan Klansky, Thomas Hecht, Mùza Rubackyté, Aleksandar Madzar ou Abdel Rahman El Bacha. Il s'est produit entre autres au Musée Paul Klee de Berne, à la série de concerts Wege der Wahrnehmung à Lucerne, au Festival International Pro Musica en Provence, à la Zürcher Hochschule der Künste, au Festival de piano de Genève ou encore au Steinway Hall Suisse Romande ; il a également joué avec l'Ensemble Contemporain de l'HEMU, l'Ensemble HELIX et le Lemanic Modern Ensemble.

 

Depuis 2016, Antoine Gilliéron est professeur de piano à l’Ecole de Musique de Pully. En 2017, il enseigne le piano à l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne puis est nommé professeur de piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.

 

Développant une vision humaniste de la musique, il a parmi d’autres engagements associatifs élaboré des projets de médiation musicale pour les Concerts du cœur, le Lavaux Classic, la Bibliothèque de la Cité ou le Week-End Musical de Pully et il donne régulièrement à la Fondation Mont-Calme des concerts à vocation socio-culturelle.

 

Antoine Gilliéron est par ailleurs directeur de l'Académie Musicale de Morges depuis 2016. Il s'est formé à la Haute Ecole de Musique de Genève en gestion de projets culturels et musicaux et réalise depuis septembre 2018 un Master of Advanced Studies en administration publique à l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne. A cela s'ajoute qu'il officie en tant qu'expert pour le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation aussi bien qu'en tant que chargé de mission stratégique à la Haute École de Musique de Lausanne.

 

Passionné également de poésie, il écrit et a obtenu en parallèle de ses études musicales une Licence en Lettres Modernes (littérature française, philosophie et linguistique) à l’Université de Bourgogne. Son travail poétique a été remarqué et publié par le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs - en tant que poète, il a ainsi déjà obtenu quelques récompenses parmi lesquelles le premier prix de la Fondation Adelphia pour jeunes auteurs ainsi que celui du Conseil d’Etat de Genève pour    « l’ensemble de ses qualités artistiques ».

Erika Lukin-Mertz

Chargée de projets

Erika Lukin-Mertz, est violoniste, professeur de musique et organisatrice. Elle a commencé ses études de violon à Porvoo en Finlande à l'âge de 6 ans avec Ritva Jokiaho-Heikkilä et elle a obtenu son diplôme de Bachelor en pédagogie musicale en violon à la Haute Ecole Metropolia a Helsinki dans la classe de Silja Raitio-Heikinehimo. Elle a travaillé dans l'administration du centre d'art de Karhusaari pendant 7 ans en parallèle avec ses études de musique. Après avoir obtenu son diplôme elle a travaillé comme productrice à Särestöniemi Concerts de Musique de Chambre et dans l'administration de Särestö Masterclasses et International Minifiddlers Project en équipe avec Madame Maarit Rajamäki et Monsieur Géza Szilvay, tout en travaillant en tant que Professeur Assistante de violon au Conservatoire de Helsinki.

 

En arrivant en Suisse Lukin-Mertz a étudié le violon dans la classe de Monsieur Francesco de Angelis (violon solo au Théâtre La Scala) et elle a obtenu son premier diplôme de Master de musicien d'orchestre de la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion. Elle a obtenu son deuxième diplôme de Master en pédagogie dans la classe de Monsieur Sergiu Schwartz (soliste et membre de jury de plusieurs compétitions de violon). Elle a complété ses études aux nombreux masterclasses avec les professeurs Marianne Piketty, Hagai Shaham, Guyla Stuller, Christian Svarfvar et Karel Boeschoten.

 

Les activités de musicienne et l'enseignement sont tous les deux des passions de Lukin-Mertz. Ses compétences organisationnelles sont appréciées dans des organisations comme l'Académie Musicale de Morges. En plus de son poste de Chargée de Projets à l'Académie Musicale de Morges, Lukin-Mertz travaille comme musicien d'orchestre au Sinfonietta de Lausanne et à l'Orchestre de Chambre du Valais depuis 2013. Elle est également Professeur de violon à l'Ecole International de Lausanne et à l'école de musique Ecomuse depuis 2016. Elle travaille aussi dans des comités des organisations culturelles différentes dans la Suisse Romande, elle est notamment la trésorière de l'Association des Musiciens du Sinfonietta de Lausanne.

 

Elle a reçu le soutien de la Fondation Culturelle Finlandaise avec le prêt d'un violon d'Antonio Capela en 2007-2012 et le soutien financier de la Fondation Paulo en 2010.

bottom of page